[32es de finale] Les Niederkornois ont fait le job dimanche. Mais ils n’avaient que trois joueurs sur le banc. Ils espèrent donc quelques retours pour affronter le Swift…
On le sait, le plus compliqué quand on affronte une équipe de division inférieure en Coupe, c’est généralement de réussir à mettre le premier but. C’est dire si le 0-1 inscrit dimanche à Kehlen par Kempes Tekiela (sur un centre de Kevin Holtz) après huit petites minutes de jeu a dû rassurer dans les rangs du Progrès. D’autant qu’Issa Bah a eu le bon goût de tuer déjà tout suspense en marquant le 0-2 dès la 13e, sur une passe décisive du même Tekiela (d’une aisance technique assez remarquable face à cette équipe de D1).
Dans la situation qui est celle actuellement du Progrès Niederkorn en championnat (pour rappel, 7 points pris sur 18 possibles et une dixième place au classement peu en adéquation avec les ambitions), il aurait vraiment été mal venu d’être éliminé, voire même de vivre simplement un après-midi compliqué, dans le bouillant petit stade de Kehlen. Surtout que pour mettre toutes les chances de leur côté et déjà se mettre dans le bain, les Niederkornois avait disputé un match amical (gagné facilement 5-0) en semaine face à une autre formation de D1, Diekirch.
Un test Covid pour tout le groupe
Dimanche, sans être exceptionnels, ils ont fait le job comme on dit. « Je suis content de la première demi-heure de jeu. On marque deux buts et on a quelques possibilités d’en planter un troisième », lançait à la sortie des vestiaires Roland Vrabec, l’entraîneur du Progrès. « Après, je ne suis pas content de notre deuxième période. Mais je peux la comprendre. Parfois, vous prestez simplement le match dont vous avez besoin, sans plus. Et quand on sait qu’on rejoue déjà mercredi et qu’on voit la liste de nos absents aujourd’hui, on peut comprendre que les joueurs fassent attention…. »
Il n’y avait, en effet, que trois noms dans la colonne des remplaçants sur la feuille de match, dont celui du troisième gardien, Tom Boussong. On recensait, par contre, trois joueurs malades : Ryad Habbas, Belmin Muratovic et Sébastien Flauss. Et cinq blessés : Yann Matias (NDLR : dont la saison est sans doute finie), Lamine Ba (genou), Florik Shala (mollet), Mathias Jänisch (adducteurs) et Toni Luisi (genou). « J’espère récupérer ce lundi à l’entraînement Habbas et Flauss. Et peut-être aussi pour le match de mercredi face au Swift Jänisch et Luisi », continuait le technicien allemand. Mais sans certitude.
Et aujourd’hui, un test Covid-19 est aussi au programme pour tout le groupe. En espérant que personne ne sera touché à ce niveau-là. Sinon, il y a forcément un risque de report…
Julien Carette