Accueil | Sport national | [Coupe] Dudelange passe de Milan à Kehlen…

[Coupe] Dudelange passe de Milan à Kehlen…


Le F91 va jouer Khelen dimanche en coupe... gare au contrecoup! (Photo : Luis Mangorrinha).

Dimanche avec la coupe du Luxembourg, le F91 va passer du Milan AC au FC Kehlen. En face, il y aura Gino De Marini, 20 ans, ailier et grand fan des Rossoneri.

Au marché noir, le billet était à 200 euros. Gino De Marini, qui a exploré les voies «légales» avant d’envisager de racheter quelques places en compagnie de copains, a toutefois vite lâché l’affaire : «C’est beaucoup trop cher pour un F91 – Milan AC.» Et même le match retour de la fin novembre ne parvient pas à le faire sortir de sa zone de confort : «Si on doit aller à San Siro, ce n’est pas pour aller voir Dudelange!»
L’ailier polyvalent (gauche, droite, c’est égal selon son coach, Francesco Controguerra) a donc regardé le dernier match des Dudelangeois avant leur 32e de finale de Coupe à Kehlen, à la télé. Avec des devoirs à faire : observer la défense dudelangeoise et notamment les couloirs. Le verdict? C’est celui d’un garçon qui ne doute de rien. «Ce sont des défenseurs comme tous les autres. Ils sont juste… un peu mieux. Et ils vont plus vite aussi.»
La vitesse, c’est important pour Gino. C’est son fonds de commerce depuis tout jeune. À la Coque, lors de tests de vitesse pratiqués sur plusieurs centaines d’écoliers, il avait terminé «sixième de la génération 1997». Il avait 11 ans. Deux opérations du ménisque plus tard, la vélocité est restée et il espère la faire parler. Que ce soit face à Malget, Jordanov, El Hriti ou Mélisse. «Je n’ai pas peur d’eux. Dans le football, il n’y a jamais rien d’impossible.»

«Ces deux-là, ils n’étaient pas normaux»
C’est vraisemblablement la leçon que Gino a retenue du F91 – Milan AC, même s’il serait très naïf d’estimer pouvoir tirer un parallèle entre les deux matches. Mais après tout, De Marini connaît un peu le niveau. Quand il était encore un jeune espoir à Käerjeng ou Mondercange, il a affronté Danel Sinani et la génération Kiki Martins, du RFCU. «Bon, quand ils jouaient les deux en même temps, ils faisaient tout le jeu et on n’avait presque aucune chance. Ces deux-là, ils n’étaient pas normaux.» Reste à savoir si Sinani sera sur le terrain. Et combien de changements Dino Toppmöller pourrait bien être tenté d’opérer pour faire se reposer ses titulaires de Milan. Et s’il lui faudra ajuster sa défense pour empêcher Gino de jouer les Castillejo, l’Espagnol qui a foutu le souk sur le flanc droit de la défense dudelangeoise en deuxième période, jeudi soir. «Il a une belle vitesse, concède De Marini. Mais il aurait pu faire plus de sprints. Il peut faire beaucoup mieux.» On rêve ou le petit gars de Kehlen nous promet de l’intensité dans son couloir? «Bon, Castillejo a quand même un peu plus de technique que moi!»
Fan du Milan depuis qu’on lui en a offert le maillot (floqué Seedorf) à sa première communion, suffisamment résistant pour ne pas céder à son père qui a tenté de l’attirer du côté de la Juve, Gino va tenter d’infliger une deuxième défaite en quatre jours au F91. Y a du boulot.

Julien Mollereau