Accueil | Sport national | Coupe du monde de cyclo-cross : le bilan des Luxembourgeois

Coupe du monde de cyclo-cross : le bilan des Luxembourgeois


Marianne Vos a remporté sa première manche de Coupe du monde depuis son retour. Pas la dernière ! (photo AFP)

Dimanche à Zolder, les Luxembourgeois sont repartis de Belgique avec un bilan mitigé. Michel Wolter, l’entraîneur national, fait le tour de sa sélection…

La huitième place de Christine Majerus, qui a signé dimanche à Zolder un nouveau top 10 en Coupe du monde (elle avait signé la 5e place voici une semaine à Namur), est évidemment le fait marquant du jour en ce qui concerne les Luxembourgeois. Avec, évidemment, la blessure de Vincent Dias Dos Santos qui l’oblige à tirer un trait sur sa saison, les championnats nationaux et bien sûr les Mondiaux…

Dames : Christine Majerus assure. «Plus que la place, c’est important de noter que Christine est restée proche de la tête de course. Trente secondes à l’arrivée derrière Marianne Vos, c’est un très bon résultat. Christine confirme sa place dans l’élite mondiale», assure ainsi Michel Wolter.

Élites : c’est difficile… La chute et la fin de saison forcée de Vincent Dias Dos Santos désolent forcément Michel Wolter. «C’est dommage pour Vincent et pour nous, mais c’est la course. Vincent a chuté lourdement et on s’est douté que ce n’était pas une chute anodine. Pour le reste, notre sélection a souffert comme souvent en Coupe du monde où deux, trois coureurs survolent de deux ou trois minutes tout un peloton», rappelle l’entraîneur national.

Juniors : bien, malgré les chutes. Michel Wolter ne cachait pas sa satisfaction d’observer des juniors motivés malgré des maladresses. «Ils ont pris un bon départ, mais ils ont fait des fautes, des chutes qui leur coûtent des places. Tristan (Parrotta) fait malgré tout une belle place. Il faudra qu’on travaille dessus.»

Espoirs : à revoir. Felix Keiser et Noha Fries sont restés en course jusqu’au bout. Ils n’ont donc pas été retirés de la course. «C’est encourageant pour ces deux espoirs qui sont en première année et qu’on reverra à l’avenir», note ainsi l’entraîneur national.

Denis Bastien