Chris Philipps et son Legia Varsovie disputent, mercredi à 16h, la finale de la Coupe de Pologne contre Arka Gdynia. Le milieu de terrain peut devenir le premier Luxembourgeois depuis Guy Hellers à remporter un titre majeur.
Ses coéquipiers le lui ont déjà raconté : le stade Narodowy et ses 60 000 places (mais le record d’affluence appartient, avec 62 000 personnes, à un match… de volley, Pologne – Serbie), c’est une ambiance unique, sacrément impressionnante. Dans une interview qu’il nous a accordée il y a peu, Chris Philipps disait aussi à quel point son Legia est détesté au pays et à quel point il sent que «tout le pays est contre nous».
Mais le Legia sera à la maison à Varsovie. Et il n’est pas impossible que les travées de cette enceinte qui a accueilli le match d’ouverture de l’Euro-2012 ainsi que la demi-finale Allemagne – Italie de l’épreuve, aient déjà choisi leur camp.
To już jutro! #ARKLEG ?
Do zobaczenia na @PGENarodowy, legioniści! ? ? pic.twitter.com/reGOiDyCwZ— Legia Warszawa (@LegiaWarszawa) 1 mai 2018
Ce sera sans doute plus difficile pour Arka Gdynia, qui n’a sans doute pas moins de talent mais aura affaire, contrairement à ces divas qui l’ont précédé, à un Luxembourgeois désireux d’étoffer son palmarès.
Julien Mollereau