Accueil | Sport national | [Coupe de France] FC Metz : gare au Petit Poucet normand !

[Coupe de France] FC Metz : gare au Petit Poucet normand !


Thomas Delaine devrait retrouver sa place dans le couloir gauche de la défense d’une équipe messine en quête d'un succès à Rouen pour bien débuter l'année (Photo : Républicain Lorrain).

Les Messins repartent en campagne, ce soir (20 h 55) à Rouen, avec en ligne de mire une qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France.

Ce lundi soir, les Messins ont rendez-vous en Normandie. Avec un ticket pour les 16es de finale de la Coupe de France à oblitérer face à une équipe de Rouen évoluant trois étages en dessus. D’où cette petite curiosité : pour la première fois depuis l’ouverture de la saison, le FC Metz va débuter une rencontre avec le costume de favori sur les épaules, mais aussi l’envie de faire le plein de confiance avant le derby du Grand Est, dès samedi, à Saint-Symphorien.
Il sera donc intéressant d’observer comment les hommes de Vincent Hognon vont aborder ce match. Et surtout le gérer. D’autant que si la hiérarchie plaide forcément en faveur des Lorrains, le parcours en championnat des Rouennais (leader de leur groupe de National 2) doit maintenir en alerte Habib Diallo et ses partenaires.

«On sait que ça va être difficile» 

«Il suffit de regarder comment ça se passe en Coupe de France, avec un peu d’expérience… Souvenez-vous de l’an passé, de Sarreguemines (1-1, 4-3 aux tab), Oissel (0-1) et Saint-Quentin (1-2 ap)», rappelle Vincent Hognon. «On est prévenu, aucun match n’a été facile. On sait que ça va être difficile, mais on y va pour se qualifier et bien préparer le match suivant contre Strasbourg.»
Parce qu’au-delà de la qualification, il est aussi question de bien démarrer l’année. «Il ne faut jamais banaliser une victoire», tranche l’entraîneur des Grenats. «Surtout que nous avons besoin de gagner des matches…» Jusqu’ici, les Messins ne se sont imposés qu’à trois reprises et le dernier succès mosellan remonte au 19 octobre! Une éternité.
Alors, effectivement, autant débuter 2020 par une qualification. «La Coupe peut nous permettre d’enclencher une bonne dynamique», glisse encore Vincent Hognon qui assure vouloir «aligner une équipe compétitive» face à Rouen.
Une formation normande – tout comme ses nombreux supporters – qui attend de pied ferme le FC Metz. «C’est une juste récompense d’accueillir une Ligue 1 chez nous», souligne Fabrice Tardy, le président des Diables Rouges. «On est une équipe qui ne lâche rien avec des garçons ambitieux. Jusqu’ici, ils ont fait un parcours exemplaire» en éliminant tour à tour Avranches (National) et l’Orléans de Vincent Thill (Ligue 2). Les Messins sont prévenus… Mais avec un ticket pour les 16es de finale en poche, la préparation du derby contre le voisin strasbourgeois, samedi, serait tellement plus sympa…

Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)