Accueil | Sport national | [Coupe de France] Exploits et suspense au rendez-vous !

[Coupe de France] Exploits et suspense au rendez-vous !


Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (quatrième division française), qui passe les 32e en éliminant un ligue 1 (Toulouse) : tout le charme de la coupe de France (Photo : AFP).

Débuts réussis pour Robert Moreno aux commandes de Monaco, facile qualification lyonnaise, mais que de surprises ailleurs en Coupe de France samedi : Toulouse a sombré chez les amateurs de Saint-Pryvé, Saint-Pierre est devenu le deuxième club d’outre-mer à atteindre les 16es. Même le tenant Rennes a failli sortir !

L’entraîneur de Toulouse n’a gagné que deux matches pour onze défaites depuis son arrivée mi-octobre, et ce revers 1-0 dans le Loiret contre une équipe de 4e division sonne comme l’humiliation de trop : le club l’a licencié ce dimanche. Car c’est bien le favori de la rencontre qui s’est écroulé, encaissant un but à la dernière seconde dans le champêtre stade du Grand Clos de St-Pryvé-St-Mesmin… après avoir déjà manqué de couler en début de match en concédant un penalty finalement raté. « On est fragile mentalement, et cela s’est encore vu en fin de match », a réagi le technicien, rappelant que « la priorité, c’est le championnat et le maintien ». Mais ses dirigeants auront-ils suffisamment de patience ? L’image du club toulousain sort d’autant moins grandie que les quelques dizaines de supporters violets ayant fait le déplacement ont été évacués du stade après que certains d’entre eux ont lancé pétards et fumigènes sur la pelouse, et tenté d’arracher des barrières.

Dernière équipe ultramarine encore en lice, le club réunionnais de la JS Saint-Pierroise a lui aussi écrit son histoire, aux dépens de Niort, pensionnaire de Ligue 2 (2-1), devant de nombreux fans acquis à la cause de l’ancien club de Dimitri Payet. Une épopée rare: seul un club ultramarin, le Geldar de Kourou (Guyane), avait atteint les 16es de finale de la Coupe nationale, lors de la saison 1988-1989 avant d’être éliminé par Nantes. Mais jamais un club réunionnais n’avait été aussi loin. Un peu plus tard, c’est à Rennes qu’on a cru voir venir une nouvelle surprise. Contre Amiens, le tenant du titre est passé à un fil de l’élimination, ou plutôt à un tir au but. Mais au bout du suspense, les Bretons s’en sont sortis (0-0 a.p., 5-4 t.a.b). Au rang des soulagés, il y a aussi le nouvel entraîneur de Monaco Robert Moreno. L’Espagnol pourra remercier Keita Baldé, auteur d’un doublé avec un but à la dernière seconde (90e+5) synonyme de qualification (2-1). « On a vu sur le terrain tout ce que j’ai demandé à l’équipe (…) Cela veut dire qu’on a de grands joueurs qui ont la capacité de mettre en place ce qu’on a demandé en une semaine », s’est-il réjoui.

Grosse défaite pour Bourg-en-Bresse

L’écart a été bien trop grand, en revanche, pour Bourg-en-Bresse. Le club de National est apparu trop petit face à son voisin lyonnais, porté par Moussa Dembélé, ses deux buts et sa passe décisive, ainsi que par ses jeunes Maxence Caqueret et Rayan Cherki, buteurs pour la première fois en pro (7-0). A un peu plus d’un mois des échéances européennes contre la Juventus Turin, et alors que les blessés s’accumulent chez lui (Depay, Reine-Adelaïde), l’OL entame l’année du bon pied… et Bourg retourne à ses espoirs de montée en L2.

L’Aviron bayonnais avait aussi beaucoup d’espoirs contre Nantes dans son stade Jean-Dauger, habituellement réservé au rugby. Mais il a craqué (2-0). Peut-être que le soutien de son ancienne gloire Didier Deschamps lui a manqué: le sélectionneur des Bleus, né à Bayonne et passé par l’Aviron avant d’éclore en pro à… Nantes, a finalement fait l’impasse. Des regrets que partageront les joueurs de Tours (N3), éliminés par Nîmes aux tirs au but (2-2, 4-2 t.a.b). Les Crocodiles rejoignent donc Bordeaux, qualifié vendredi, et Strasbourg, qui a fait le boulot à Calais contre Le Portel (4-1). En attendant Marseille et le PSG dimanche. La Ligue 2 a perdu deux pensionnaires: Chambly, battu 2-1 par le Red Star (National), et Rodez, victime de l’autre surprise de la journée contre l’Athlético Marseille, club de cinquième division (2-1). La journée de Coupe a été marquée par les hommages sur toutes les pelouses au joueur de Guingamp Nathaël Julan, brutalement décédé vendredi dans un accident de la route, à l’âge de 23 ans.

 

Résultats des 32e de finale de la Coupe de France de football:

 

Vendredi 3 janvier

Bordeaux (L1) – Le Mans (L2)                    2 – 0

 

Samedi 4 janvier

Versailles 78 (N3) – US Granvillaise (N2)       1 – 2

FC Guichen (N3) – Caen (L2)                     1 – 2

Niort (L2) – JS Saint-Pierroise (Reg. 1)        1 – 2

Bayonne (N3) – Nantes (L1)                      0 – 2

Fabrègues (N3) – Paris FC (L2)                  0 – 2

Stade Portelois (N3) – Strasbourg (L1)          1 – 4

Stade Briochin (N2) – Gonfreville (N3)          1 – 1  (3 t.a.b. à 4)

Tours (N3) –  Nîmes (L1)                         2 – 2  (2 t.a.b. à 4)

Monaco (L1) – Reims (L1)                        2 – 1

Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (N2) – Toulouse (L1)  1 – 0

Rennes (L1) – Amiens (L1)                       0 – 0  (5 t.a.b à 4)

Red Star (Nat) – Chambly (L2)                   2 – 1

Consolat Marseille (N3) – Rodez (L2)            2 – 1

Sablé-sur-Sarthe (N3) – Pau (Nat)               2 – 2  (2 t.a.b à 4)

Belfort (N2) – Montceau (N3)                    3 – 0

Angoulême (N2) – Challans (N3)                  3 – 1

Bourg-en-Bresse (Nat) – Lyon (L1)               0 – 7

 

Dimanche 5 janvier

(14h15) Raon-l’Etape (N3) – Lille (L1)

Lorient (L2) – Brest (L1)

Trélissac FC (N2) – Marseille (L1)

Reims Sainte-Anne (Reg 1) – Montpellier (L1)

Bastia-Borgo (Nat) – Saint-Etienne (L1)

(17h15) Entente Sannois SG – Epinal

Valenciennes (L2) – Dijon (L1)

Dieppe (N3) – Angers (L1)

SSEP Hombourg-Haut (Reg 3) – Prix les Mezières (N3)

Grande Synthe (N3) – Nancy (L2)

Limonest (N3) – Le Puy (Nat)

Fréjus/St-Raphaël (N2) – Nice (L1)

(20h55) ESA Linas-Montlhery (Reg 1) – Paris SG (L1)

 

Lundi 6 janvier

(20h55) Rouen (N2) – Metz (L1)

 

 

LQ / AFP