COUPE DAVIS & FED CUP Le numéro 1 luxembourgeois fera l’impasse sur le rendez-vous de Coupe Davis prévu début avril à Sozopol en Bulgarie. C’est très loin d’être une grande surprise, mais cela compliquera très fortement la tâche des joueurs de Johny Goudenbour.
Gilles Muller ne sera pas du voyage en Bulgarie prévu du 5 au 8 avril. Il ne prendra donc pas part à la tentative du Luxembourg de remonter dans le Groupe II de la zone Europe – Afrique. L’intéressé a officialisé la nouvelle ce samedi matin : « La Coupe Davis se déroule juste après le tournoi de Miami. J’aurai quasiment joué cinq semaines de suite (Dubai , Indian Wells et Miami). Je préfère me reposer un peu après cette tournée et puis être frais pour faire une grosse préparation sur terre battue, où je vais commencer avec le tournoi de Monte Carlo », indique dans un mail le tennisman luxembourgeois.
» Je dois prendre des décisions qui ne sont pas faciles et qui ne plaisent pas à tout le monde »
«Mulles», qui sortira en effet d’un mois de mars qu’il aura passé entièrement aux États-Unis (avec les deux premiers Masters 1000 de la saison : Indian Wells et Miami), a donc décidé de privilégier sa carrière personnelle. Il en avait déjà été ainsi lors des trois dernières rencontres disputées par le Luxembourg dans cette compétition (la Bulgarie en 2015, l’Afrique du Sud et la Norvège en 2016), mais qui l’en blâmera quand on sait à quel point le 27 e joueur mondial a déjà donné pour le maillot luxembourgeois et compte tenu de ses récents (très bons) résultats sur le circuit ATP?
Gilles Muller précise que son choix vaut pour l’année 2017, pas forcément pour les suivantes : « J’aimerais bien contribuer à cette équipe dans le futur , mais comme je l’ai déjà expliqué , ma carrière professionnelle est ma priorité absolue et malheureusement je dois prendre des décisions qui ne sont pas faciles et qui ne plaisent pas à tout le monde. Avec les résultats des dernières semaines, je me suis mis dans une très bonne position et je veux jouer cette carte à fond. »
Alex Knaff et les filles
En attendant, forcément, les chances de voir le Luxembourg s’emparer d’une des deux places (pour 16 nations présentes) qui lui permettraient de quitter le Groupe III Europe – Afrique s’amenuise fortement. Surtout que Johny Goudenbour, le capitaine luxembourgeois, n’est pas encore sûr de pouvoir non plus compter sur Alex Knaff, actif depuis l’entame de cette année scolaire au sein de l’université de Florida State aux États-Unis. « Je suis actuellement en train de discuter avec la FLT et mes entraîneurs ici en Floride pour voir si je peux être sélectionné. J’aimerais bien sûr jouer cette Coupe Davis », expliquait hier le jeune tennisman de 19 ans, qui dit se sentir «bien progresser» aux USA. Mais la saison NCAA battant son plein, on verra la réaction de son université. On peut penser, par contre, que le trio composé d’Ugo Nastasi, Gilles Kremer et Mike Scheidweiler devrait être de la partie.
Chez les filles, on disputera la Fed Cup un peu plus tard en avril (du 19 au 22) du côté de Siauliai en Lituanie. L’équipe féminine est dans une autre dynamique que son homologue masculin. Si les hommes ont été relégués en 2016, les filles d’Anne Kremer, elles, ont été promues du Groupe III Europe – Afrique vers le Groupe II. Mandy Minella, la numéro 1 luxembourgeoise (WTA 77), a déjà annoncé dans ces pages qu’elle souhaitait continuer cette aventure en Fed Cup. Et de son côté, la jeune Eléonora Molinaro est dans le même état d’esprit. Reste après à concilier tous les agendas…
Julien Carette