Celle-là, on ne l’avait pas vue venir ! Et pourtant, on connaît d’ores et déjà l’identité du deuxième finaliste, après le T71, qui s’est qualifié en deux manches sèches face à Etzella.
Le Basket Esch, qui s’était incliné vendredi à l’Amicale puis dimanche sur son parquet, avait obtenu mardi gain de cause concernant sa réclamation du résultat de la première manche.À la suite d’une erreur de la table de marque, deux points avaient été accordés par erreur à l’Amicale au lieu de les donner à Esch, lors d’un match qui s’est terminé sur le score de 84-80 en faveur de Steinsel. Mardi, le tribunal fédéral avait donc indiqué que la première manche devait être rejouée.
L’Amicale semblait avoir accepté la décision et tout était prévu pour que ce « rematch » se déroule samedi, au Hall Alain-Marchetti. Simplement, on avait appris que le club de Frank Fischer avait décidé d’avoir recours à la commission d’appel… pour demander à ce que l’on joue seulement les dix dernières minutes du match. Le club avait même fait parvenir un communiqué de presse, plus tôt dans la journée d’hier, dans lequel il expliquait clairement que si on jouait seulement dix minutes, l’entrée serait gratuite mais il serait demandé aux bonnes volontés de faire un don de 5 euros en faveur de Télévie; et que si l’ensemble du match était rejoué, l’Amicale utiliserait la moitié de la recette pour faire un don à Télévie (chose qui sera maintenue contre le T71).
Bref, personne n’imaginait qu’en fait, les dirigeants de Steinsel avaient une toute autre idée en tête : «D’après ce que j’ai compris et contrairement à ce que l’Amicale a laissé entendre, l’appel portait d’abord sur la contestation de la non-validation de la première manche et subsidiairement sur la durée du match», explique Henri Pleimling, le président de la FLBB. On imagine que les Eschois ne s’attendaient certainement pas à ce qui s’est passé.
Toujours est-il qu’après avoir dû réexpliquer toute la situation depuis le début, ils ont finalement eu la – mauvaise – surprise de voir que la commission d’appel a décidé de ne pas suivre la décision du tribunal fédéral. En clair, cela signifie que le résultat du premier match est validé. Et donc, que c’est bien l’Amicale qui décroche son billet pour la finale, face à Dudelange pour la troisième année consécutive.
S’ils sont fidèles à ce qu’ils avaient annoncé avant même la décision du tribunal fédéral, à savoir que, quelle que soit la décision, ils ne feraient pas appel, on peut supposer que le Basket Esch ne décidera pas d’aller plus haut. En l’occurrence, qu’il ne portera pas l’affaire devant la Commission luxembourgeoise pour l’arbitrage dans le sport. Et ceci, dans le but de ne pas trop perturber la fin de championnat.
«Notre plus haute instance a tranché. Maintenant, on verra bien ce que va décider Esch», conclut Henri Pleimling. Ce matin, le Basket Esch est en vacances. Et en colère. Quant à l’Amicale, elle affûte ses armes pour enfin vaincre le signe indien. Et offrir à Steinsel un titre suprême que le village attend depuis… 1981.
Romain Haas