Accueil | Sport national | Contre l’Autriche : 4-5-1 et Da Mota à gauche?

Contre l’Autriche : 4-5-1 et Da Mota à gauche?


Dan Da Mota pourrait faire son retour contre l'Autriche mardi soir (Photo : Gerry Schmit).

La séance de dimanche soir au stade Josy-Barthel pourrait avoir validé le retour dans le onze de départ du buteur de Malte et donc le changement de côté de Gerson Rodrigues.

À quoi ressembleront les Roud Léiwen contre l’Autriche mardi soir? Cela fait deux jours que Luc Holtz enfonce des portes ouvertes en indiquant que son équipe ne sera pas forcément organisée de la même façon qu’à Malte. Comme si, de toute façon, on pouvait décemment aborder la 185e nation mondiale comme on prépare la 28e puissance de la planète.
Le sélectionneur n’avait même pas besoin de nous suggérer qu’il reviendrait à quatre joueurs derrière pour qu’on puisse l’imaginer et selon nos informations, ses tests d’hier soir au stade Josy-Barthel auraient confirmé que la logique l’emportera avec, dans les couloirs, les garçons qui évoluaient un cran plus haut au stade Ta’Qali : Laurent Jans à droite et Dirk Carlson à gauche.
Dans l’axe, le premier relanceur de jeudi soir, Chris Philipps, devrait rester en place, mais va changer de coéquipier au coup d’envoi : il semblerait en effet qu’avec l’abandon momentané du 3-5-2, Lars Gerson soit logiquement rappelé au milieu tandis qu’Enes Mahmutovic, très en dedans lors de la première rencontre internationale de la semaine, débute sur le banc. À qui cela va-t-il profiter? À l’homme qui manque cruellement de temps de jeu au F91, mais dont la performance en sélection, contre Malte, ne s’en est pas ressentie en deuxième période : Kevin Malget, joueur de devoir s’il en est.

Le couloir gauche pour un expérimenté? 
Au milieu, peu de choses finalement vont changer à une exception près : le retour attendu dans le couloir gauche de Dan Da Mota, auteur d’une belle entrée en jeu il y a quatre jours. Le trentenaire, joueur le plus capé de l’actuel groupe, pourrait effectivement effectuer son retour à une place de titulaire sur le flanc gauche, à une position qu’occupait vaguement Gerson Rodrigues contre les Maltais (il rentrait vers l’intérieur, laissant le couloir à Carlson). Le rasta flamboyant pourrait ainsi se retrouver sur l’autre flanc, Luc Holtz ayant redit, au lendemain de la victoire contre Malte à quel point il estimait l’attaquant du Sheriff Tiraspol, celui qui disposait de la «plus grosse capacité d’élimination» de tout son groupe, il l’a supervisé devant Laurent Jans, ce qui pourrait ne pas être du luxe tant ses prises de risque peuvent parfois déstabiliser l’effectif. Coller cap’taine Jans en soutien ne fera pas de mal.

Un Kiki Martins plus porté vers l’attaque?
Christopher Martins restera lui devant la défense et une éventuelle association avec Lars Gerson sera assez intéressante à observer : Martins, resté sagement en sentinelle dans le 3-5-2, retrouvera-t-il ses grandes envolées lyriques de joueur capable de sorties ravageuses balle au pied?
Devant ce couple un peu inédit, pas d’expérience exceptionnelle en vue selon toute vraisemblance. Vincent Thill devrait être reconduit. D’autant qu’à son sujet Luc Holtz déclarait vendredi que son mieux-être actuel avec les Roud Léiwen n’avait strictement rien à voir avec le passage au 3-5-2 : «Non, c’est uniquement dans la tête.» On va pouvoir le vérifier plus à fond contre l’Autriche, après une belle sortie maltaise, consécutive à ce qu’il avait déjà montré il y a presque un mois contre Karlsruhe, sur la pelouse de Biwer.
Enfin, pas de révolution à attendre non plus en pointe. Malgré sa belle entrée décisive (lui aussi) contre Malte, Maurice Deville part encore avec un train de retard sur Dave Turpel, dont le profil correspondra théoriquement beaucoup plus à la physionomie du match contre l’Autriche. Et à ce sujet-là, l’attaquant dudelangeois aura beaucoup de (belles) choses à prouver.

Julien Mollereau.