Accueil | Sport national | Contern vers le maintien

Contern vers le maintien


Play-downs (8e journée, match en retard) – Les Conternois ont vite oublié leur déception de la Coupe. Vendredi, ils se sont offert le scalp du Sparta, invaincu jusque-là. Un grand pas vers le maintien.

contern

Nicholas Thompson a retrouvé toutes ses sensations et fait très mal au Sparta, vendredi soir. (Photos JJ Patriacola)

Au moment du coup d’envoi, les coéquipiers de Chris Jones accusent un point de retard sur l’Arantia, avec un match en moins. Mais face à eux se dresse le Sparta. Une équipe en pleine forme qui a pratiquement d’ores et déjà assuré son maintien avec un bilan de sept succès pour aucun revers en play-downs.

Contern en est conscient : s’il veut s’imposer, il devra réaliser un gros match. Et c’est le cas en début de rencontre, avec un démarrage sur les chapeaux de roue, avec Hasquet et Thompson inarrêtables, qui sont à l’origine d’un cinglant 0-10 après cinq minutes de jeu.

Cet excellent départ est validé par un très bon 9-23 en leur faveur, à l’issue du premier quart. En ce vendredi soir, le Sparta n’a pas l’air au mieux. L’occasion est trop belle pour les hommes de Mike Smith.

> Simple formalité au dernier quart

Au deuxième quart, les débats s’équilibrent. Les Bertrangeois ont recouvré leurs esprits et font jeu égal avec leur adversaire. Mais la route est encore longue pour remonter au score, au vu de l’avance prise par Contern en début de match.

Les visiteurs sont concentrés. Ils connaissent l’enjeu du match et ne relâchent pas la pression si bien qu’à la pause, le score reste largement en leur faveur (27-44).

L’affaire paraît bien engagée mais en basket, tout va très vite. Et après le repos, c’est une formation du Sparta métamorphosée qui revient sur le parquet.

Les coéquipiers de Dean Gindt sont visiblement bien décidés à réagir. Tout feu, tout flamme, ils enchaînent les paniers et l’écart fond comme neige au soleil. Malheureusement pour eux, Beasley, qui n’est pas dans un grand jour, prend sa quatrième faute.

Le Sparta ne veut pas abdiquer mais les joueurs de Philippe Giberti, qui ont couru après le score tout au long du match, n’ont plus les ressources nécessaires pour réduire l’écart davantage. Le dernier quart n’est qu’une simple formalité : Contern décroche un succès très important. Qu’il doit confirmer, dès dimanche contre le Racing.

De notre correspondant Jessy Ferreira