Accueil | Sport national | Contern valide son billet

Contern valide son billet


Quarts de Finale de la Coupe – Même s’ils ont souffert, les Conternois ont fait ce qu’il fallait pour dominer Heffingen.

490_0008_14112603_Photos_Basket_Heffingen_Contern_127

Contern a notamment pu compter sur un énorme Jordan Hasquet (29 points, 13 rebonds). (Photo : Eddie Guillin)

Mal en point en championnat, Contern s’offre une bouffée d’air frais en se hissant en demi-finales de la Coupe, grâce à sa victoire dans les derniers instants sur de valeureux joueurs de Heffingen.

Avant de se retrouver dans quelques semaines en play-downs, Heffingen et Contern avaient l’occasion de décrocher une place à la Coque. Heffingen, habitué à faire l’ascenseur entre la N1 et la N2, veut accrocher son troisième pensionnaire de l’élite, après avoir fait chuter Soleuvre et le Basket Esch. Mais en face, Contern a besoin de cette victoire pour confirmer le mieux aperçu depuis l’arrivée aux commandes de Mike Smith.

Ce sont les visiteurs qui lancent les hostilités avec Hasquet. Idéal pour se mettre en confiance quand on sait que Contern démarre avec un retard de dix points. Smith discute beaucoup avec ses joueurs en ce début de rencontre et leur placement en défense permet de repousser les assauts locaux.

Les deux effectifs ne sont pourtant pas encore complètement lancés, avec beaucoup de petites erreurs techniques, et de concentration qui entachent ce début de match, jusqu’à ce que Smith décide de rappeler sa troupe sur le banc pour recadrer tout le monde. Le temps-mort porte ses fruits, grâce notamment à la détermination de Hasquet, qui inscrit à la huitième minute son quatrième panier longue distance d’affilée, offrant l’égalisation.

Mais Heffingen n’en reste pas là et réagit, prenant six points d’avance avant le début du deuxième quart, sous l’impulsion de ses deux Américains, au four et au moulin.

Contern en remet une couche, grâce à l’énorme défense de Jones et un jeu collectif qui les rend difficile à bloquer. Thompson remet les deux effectifs une nouvelle fois à égalité au tableau d’affichage, après dix-sept minutes de jeu.

> La guerre des nerfs est lancée

Offensivement, les locaux ratent beaucoup et regagnent les vestiaires avec seulement 25 points inscrits. Mi-temps atteinte avec deux petits points d’avance en faveur de Contern, grâce à Jones, qui chipe un ballon dans les bras de Gary pour aller conclure en contre-attaque.

Au retour des vestiaires, Contern poursuit sur sa lancée avec notamment un Hasquet intenable à trois points. Malgré une réaction de Bellwald, pour Heffingen, Contern fait la meilleure impression. Les visiteurs prennent l’ascendant sur leur adversaire, qui ne parvient pas à trouver des solutions pour stopper les offensives adverses.

Les locaux ont besoin de quelques minutes pour se remettre dans le bon sens mais parviennent tant bien que mal à garder le contact grâce à Gary et à un missile de Thesen. Profitant d’un petit passage à vide de Contern, Heffingen revient totalement dans la course durant le quatrième quart. La guerre des nerfs est lancée et à ce petit jeu, ce sont les joueurs de Mike Smith qui se montrent les plus résistants et font la différence sur la fin.

De notre correspondant Alexandre Adam

 

> Les quarts de finale

Hier
Heffingen (+10) – Contern : 73-75
Etzella – Musel Pikes : 83-65

Ce soir
20h30 Résidence (+10) – Amicale
20h30 Kordall (+20) – Sparta

Coupe des Dames

Hier
Contern – Musel Pikes : 56-71

Ce soir
18h45 Sparta – Amicale

Déjà joués
Wiltz (+20) – Etzell : 47-103
T71 – Basket Esch : 72-61

 

Lire aussi :

Basket – Heffingen : jamais deux sans trois ?

Basket – Contern ne baisse pas les bras