Accueil | Sport national | [Conference League] Malheureux Youn

[Conference League] Malheureux Youn


Préféré à Dupire contre toute attente, le plus jeune des trois portiers a commis une grosse boulette.

Dans le business des gardiens de but, il est toujours ardu d’être le plus jeune. Youn Czekanowicz, 23 ans, c’est six années de moins que Geordan Dupire et onze de moins qu’Anthony Sadin. Exister avec un tel déficit d’expérience nécessite de saisir chaque opportunité et l’éphémère international s’en est vu proposer une belle, hier, en Macédoine.

Aurait-on dû la voir venir? Dans l’imaginaire collectif, sa (belle) titularisation en championnat, à Strassen, relevait d’une tournante visant à reposer un maximum de titulaires avant le voyage pour défier Struga. Et en fait non. Elle n’était que le prélude à un changement de paradigme avant ce 3e tour : exit Dupire, responsable d’avoir provoqué un penalty qui ne s’imposait pas contre The New Saints, au tour précédent. C’était une chance, cela s’est transformé un petit chemin de croix, parsemé pourtant de jolis petits moments.

On ne peut pas se voiler la face : en commettant cette faute de main improbable et en relâchant un ballon ultra-simple dans les pieds d’Ibraimi et avec le but vide (22e), Czekanowicz était assuré d’être pointé du doigt au coup de sifflet final pour son tout premier match européen. Carlos Fangueiro assume le choix et assure qu’il n’aura pas de conséquences : «C’était mon choix! J’ai trois bons gardiens et cela ne me pose pas de souci de changer. Les erreurs, ça arrive. Derrière, il faut être fort psychologiquement. Il doit dépasser ça.»

Il remporte deux face-à-face

À dire vrai, il l’a déjà dépassé. Youn Czekanowicz n’a pas fait un match si mauvais que ça, après cette boulette fatale. Il a assumé de jouer au pied et a multiplié les parades décisives. Un coup franc boxé sur sa ligne et à l’horizontale (31e), deux face-à-face gagnés avec toute sa masse et son envergure contre Ibraimi (45e) et Ukpa (66e). Il avait largement rattrapé sa faute initiale, celle qui conditionne tellement de choses. Jusqu’à ce qu’il soit abandonné une troisième fois face à Ibraimi, qu’il va accrocher du pied. Et partant du mauvais côté.

Sa responsabilité, là, n’est plus engagée depuis longtemps. Et aujourd’hui, à une semaine de la nécessité de sortir une immense performance au retour, reste à savoir si cet oubli de la 22e lui coûtera sa place comme il l’a coûtée à Dupire après TNS. Carlos Fangueiro jure ne pas encore savoir qui il titularisera au retour. Son choix, en tout cas, sera une indication majeure de la hiérarchie qu’il a désormais en tête. Sadin peut-il revenir dans la course et devenir le troisième portier du club à être aligné dans cette campagne?