Sur une voie royale après un doublé de Mabella, le RFCU a été rejoint puis battu sur le fil par Breidablik, ce jeudi soir en match aller du premier tour préliminaire de la Conference League (2-3).
À le voir enchaîner un stage avec la sélection congolaise au sortir d’un sprint final de BGL Ligue où pas mal de joueurs auront laissé des plumes tandis qu’il flambait, on se demandait dans quel état on retrouverait Yann Mabella à la reprise. La réponse, l’attaquant du Racing Union l’a apportée ce soir, face à Breidablik, et de fort belle manière, à Josy-Barthel : avec un doublé qui a mis le club de la capitale sur les bons rails face à l’actuel deuxième du championnat islandais. Celui-ci n’a toutefois pas suffi : alors qu’ils comptaient deux buts d’avance, les Racingmen ont tout gâché et concédé une défaite qui les condamne à l’exploit au retour dans une semaine.
Bousculé dans les premières minutes, Ruffier sauvant notamment du pied un centre de Svanthorsson dévié par Skenderovic (2e), le RFCU a mis une bonne dizaine de minutes pour sortir la tête de l’eau. Et moins d’un quart d’heure pour prendre les devants sur l’une de ses premières situations. Le temps pour Dembélé d’ajuster un centre bien travaillé de la droite, dévié au premier poteau par Simon et repris du gauche dans les six mètres par Mabella (1-0, 15e).
Pas loin de doubler la mise dans la foulée, le délicieux enchaînement dans la surface de Tafer étant entaché d’un hors-jeu (21e), les hommes de Jeff Saibene ont pris le large peu après la demi-heure de jeu, sur une action consécutive à un joli retour défensif de Skenderovic. Auteur d’une belle remontée de balle dans son camp, Holter a lancé Mabella côté gauche, qui a déposé son vis-à-vis, repiqué dans l’axe et battu Einarsson d’un subtil piqué du droit (2-0, 34e).
Un déficit physique ?
Mais ce break, le Racing l’a dilapidé. Alors que Steindorsson avait profité d’un cafouillage pour ajuster Ruffier au ras du poteau et ramener les Islandais à un but (2-1, 36e), Mikkelsen a exploité un temps faible des Racingmen et un dégagement dévissé de Pokar pour égaliser en force (2-2, 66e). Dominé physiquement et mis sur le reculoir au cours d’une deuxième période enlevée et hachée, le RFCU a fini par céder sur une superbe volée de Muminovic, seul à 18 mètres sur un corner contré de Gunnlaugsson (2-3, 88e).
Rageant, si l’on repense à ce déboulé de Mabella que Dembélé était un poil trop court pour convertir (71e). C’est donc un Racing en ballottage défavorable qui se présentera la semaine prochaine à Kopavogur, au sud de Reykjavik, la capitale islandaise. Mais pas complètement plombé par ces trois buts encaissés, la règle du but à l’extérieur ayant récemment été abolie par l’UEFA. C’est toujours ça de pris.
Simon Butel