Opposé sur terrain neutre au Shakhtyor Soligorsk, le Fola est revenu de Hongrie avec un succès aussi inattendu que probant sur le champion 2020 de Biélorussie (1-2).
Enfin ! Après sept matches qui se sont soldés par cinq défaites, deux nuls et trois éliminations, celles du Fola en Ligue des champions (C1) face aux Gibraltariens des Lincoln Red Imps (2-2, 5-0), et du Swift et du RFCU en Ligue Europa Conférence (C4), respectivement sortis par les Slovènes de Domzale (1-0, 1-1) et les Islandais de Breidablik (2-3, 2-0), le football luxembourgeois a enfin signé un succès sur la scène européenne cet été.
Celui-ci a été l’oeuvre ce jeudi… du Fola, reversé en C4 où il a signé en deuxième tour préliminaire aller signé un succès surprise en Hongrie face au Shakhtyor Soligorsk (1-2), solide champion 2020 de Biélorussie contraint de jouer sur terrain neutre à la suite du détournement le 23 mai dernier d’un avion civil, forcé par des avions de chasse à atterrir à Minsk, la capitale biélorusse, afin d’arrêter un journaliste opposé au régime.
Le F91 battu
À Miskolc, non loin de la frontière avec la Slovaquie, où les Folamen ont atterri (à Kosice) et d’où ils sont repartis ce matin à 9h30, les hommes de Sébastien Grandjean, «irréprochables au niveau tactique», ont signé un match solide à un horaire inhabituel (21h30) et pris deux buts d’avance à la pause grâce à des réalisations des recrues offensives Michael Omosanya (0-1, 19e) et Mirza Mustafic (0-2, 44e), tous deux servis par leur capitaine Julien Klein.
Malgré la réduction du score de Stasevich après l’heure de jeu (1-2, 67e), les Eschois ont tenu bon, Cabral signant «deux ou trois grosses interventions» dans les buts, pour permettre au Fola d’arracher «un gros résultat, qui nous donne de l’espoir de la confiance, mais ne nous fait pas rêver non plus, selon Sébastien Grandjean. On sait que l’adversaire est plus fort et a énormément de moyens, mais on des idées à y opposer». Les champions du Luxembourg joueront jeudi à Émile-Mayrisch (19h30) leur qualification pour le 3e tour, devenue très hypothétique pour le F91, battu jeudi soir chez lui pour son entrée en lice par les Irlandais du Bohemian FC (0-1), buteurs sur leur unique occasion nette du match.
Retrouvez l’analyse du succès du Fola par Sébastien Grandjean dans notre édition du samedi 24 juillet.
Simon Butel