Supérieur aux Gallois du New Saints FC, mais pas assez réaliste lors de ce deuxième tour aller, le Swift a laissé son adversaire en vie.
En football, comme c’est le cas dans bien d’autres disciplines d’ailleurs, ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne. Dernier exemple en date : le déplacement d’Hesperange au Park Hall, l’antre des Gallois du New Saints FC, pour le deuxième tour aller de la Conference League.
«Je pense que si on gagne le match, c’est mérité», lâchait Carlos Fangueiro en conférence de presse d’après-match qui, petite particularité, s’effectuait non pas dans une salle dédiée à cet exercice comme c’est de coutume dans bon nombre d’autres stades, mais bien juste devant l’entrée des vestiaires, sur le synthétique «vraiment très large» d’Oswestry.
Difficile de contredire le technicien du Swift tant ses hommes semblaient être un cran au-dessus de leurs adversaires, aussi bien physiquement que techniquement. Oui mais voilà, dominer les débats ne permet pas toujours de s’imposer. Et ça, les Hesperangeois peuvent en témoigner.
Rapidement devant au tableau d’affichage grâce à un but inscrit par le défenseur Martins, servi par Ayongo, une autre recrue, à la suite d’un coup franc joué à deux, les visiteurs ont manqué plusieurs occasions de faire le break, plus particulièrement en deuxième mi-temps. S’ils avaient lâché du lest après l’ouverture du score, les champions du Luxembourg ont retrouvé des couleurs une fois les 15 minutes d’entracte terminées.
Les montants s’en mêlent
D’abord sur deux contre-attaques éclair se terminant chacune par une position de hors-jeu. Puis sur un penalty obtenu par Stolz qui, d’une feinte de frappe, avait enrhumé son vis-à-vis. Mais comme contre les Slovaques du Slovan Bratislava une semaine plus tôt en C1, l’Allemand a de nouveau vu sa tentative repoussée par le portier adverse.
Dans la foulée, l’attaquant a l’occasion de se racheter sur un service de Sacras, sauf que le poteau de Roberts en a décidé autrement. Le cuir est alors revenu à Alioui dont le tir fut contré de justesse sur la ligne par un défenseur local. À force de ne pas se mettre à l’abri, la sanction a fini par tomber : sur l’une de leurs seules situations depuis le retour des vestiaires, les Gallois ont fait mouche.
Sur un corner et après ce qui s’apparente à une incompréhension entre Martins et son gardien Dupire, Holden hérite du ballon à l’entrée de la surface. Le milieu de terrain ne se pose pas de questions et fait filoche. Sacré réalisme. Chose qui va une fois encore faire défaut au Swift, lorsque Anoff voit son enroulée du gauche échouer sur le poteau. Décidément…
L’attitude des joueurs des New Saints, tout sourire au coup de sifflet final et heureux d’avoir arraché ce nul, suffit à elle-même pour résumer cette partie. Quant aux Hesperangeois qui auraient pu «tuer» tout suspense avant même l’acte II prévu mardi prochain au Stade de Luxembourg, gare à ne pas le regretter.