Accueil | Sport national | Combat MMA : enquête après le décès de Joao Carvalho

Combat MMA : enquête après le décès de Joao Carvalho


Le sportif portugais (de face), âgé de 28 ans, avait fait un malaise une vingtaine de minutes après avoir perdu son combat par "KO technique" contre l'Irlandais Charlie Ward. (Photo DR)

La police irlandaise a ouvert une enquête après le décès lundi du sportif portugais Joao Carvalho, à la suite de coups reçus lors de son combat de Mixed Martial Arts (MMA) deux jours plus tôt à Dublin.

Le sportif portugais, âgé de 28 ans, avait fait un malaise une vingtaine de minutes après avoir perdu son combat par « KO technique » contre l’Irlandais Charlie Ward. Une fois hospitalisé, il avait subi une intervention chirurgicale au cerveau et passé les 48 heures suivantes dans un état critique, selon le communiqué de son équipe annonçant sa mort mardi.

La police a expliqué mercredi qu’elle étudiait de près les circonstances du décès et qu’elle transmettrait ensuite son dossier au tribunal de Dublin, une procédure classique en cas de mort brutale. Une autopsie devait également être pratiquée mercredi après-midi.

Cette tragédie a suscité une vive émotion en Irlande. « Il y a clairement un problème », a déploré le ministre des Sports et du Tourisme à la radio. « Ce sport en particulier n’est pas réglementé et n’a pas cherché à l’être, ni à faire partie du programme sportif de l’Eire. Ils ne reçoivent aucun fonds de l’état ».

L’équipe de Joao Carvalho a de son côté argué que « toutes les règles de sécurité ont été respectées et l’arbitrage a appliqué toutes les procédures correctes et habituelles ».