L’Argentine, en dépit de sa défaite en finale de la Copa America face au Chili, devrait prendre la première place du classement Fifa à paraître jeudi et ainsi détrôner l’Allemagne championne du monde en titre.
Selon le simulateur en ligne mis à disposition par la Fifa sur son site internet, l’Argentine qui était 3e du dernier classement va faire un bond de deux places, en vertu de son bon parcours au Chili, certes non couronné de succès pour Lionel Messi et les siens, battus aux tirs au but par la Roja (4-1, 0-0 a.p.).
L’Albiceleste devrait compter 1 436 points, soit une courte avance de 25 points sur l’Allemagne, qui payerait ainsi sa défaite surprenante, à domicile face aux États-Unis (1-2), en match amical. La Belgique, glisserait elle de la 2e à la 3e place avec 1244 points au compteur, après son revers au Pays de Galles (0-1) qui a suivi une victoire en France (4-3).
Le classement de jeudi aura une grande importance car il déterminera, pour la zone Europe, les neuf têtes de série pour le tirage au sort des qualifications pour le Mondial-2018. Les neuf nations européennes les mieux classées bénéficieront de cette relative protection, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg, jour du tirage au sort des éliminatoires qui concernera cinq des six confédérations, l’Asie ayant déjà débuté ses éliminatoires.
Le Quotidien/AFP