Accueil | Sport national | Choc France-Belgique au Mondial : retrouvailles entre voisins et amis…

Choc France-Belgique au Mondial : retrouvailles entre voisins et amis…


Il flotte un air de fête des voisins autour de l'affiche, avec des supporters retenant leur souffle. (photos AFP)

Plus que de simples voisins : le choc France-Belgique, qui verra notamment Thierry Henry affronter son ancien capitaine Didier Deschamps, va être chargé en émotions. Mais mardi à Saint-Pétersbourg, c’est surtout une place en finale du Mondial-2018 qui est en jeu.

Son nom est sur toutes les lèvres : Thierry Henry, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 buts en 123 sélections), champion du monde 1998 et d’Europe 2000, est aujourd’hui l’un des adjoints du sélectionneur belge, Roberto Martinez.

« Évidemment, c’est une situation difficile pour lui. Cela arrive des fois en club : quand vous êtes dans un club étranger et que vous revenez jouer contre un club français, vous faites partie de l’équipe ennemie. Là, c’est encore un cran au-dessus, puisqu’il va être sur le banc, et en face il y a son pays, sa nation », a souligné Deschamps, ancien capitaine de Thierry Henry et actuel sélectionneur de l’équipe de France.

Sa mission ? Insuffler sa culture de la gagne à la talentueuse « génération dorée », toujours en quête d’un premier trophée. Va-t-il tout de même chanter La Marseillaise avant le coup d’envoi ? « Je ne sais pas, il ne m’a rien dit. Peut-être qu’il va chanter La Marseillaise, ce que je trouve normal », a déclaré Kevin De Bruyne. « Pendant 90 minutes son cœur sera uniquement belge », veut croire Jean-Marie Pfaff, ex-gardien des Diables rouges en demie du Mondial-1986.

Particulier à tous les niveaux

« Je serais fier de pouvoir montrer à ‘Titi’ qu’il a choisi le mauvais camp », a rétorqué Olivier Giroud, le buteur des Bleus. Au-delà du duel sur le banc entre les deux amis de 20 ans, il y aura un côté bataille de Premier League : entre les coéquipiers de Tottenham (Hugo Lloris d’un côté, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, et Mousa Dembélé de l’autre) ou ceux de Manchester United (Paul Pogba contre Romelu Lukaku), les joueurs des deux camps se connaissent par cœur.

Pour Giroud, « c’est un match particulier: on n’a pas envie de se faire chambrer au retour en pré-saison ». Car Giroud et N’Golo Kanté évoluent à Chelsea aux côtés d’Eden Hazard et Thibaut Courtois, deux des atouts des Diables rouges. « Pour jouer toute l’année avec N’Golo (Kanté), c’est le meilleur joueur du monde à son poste (…) Quand il est au top, tu as 95% de chances de gagner le match », a encore lâché Eden Hazard à beIN Sports. Le duel entre le n°10 des Diables rouges et le milieu récupérateur des Bleus sera d’ailleurs l’une des clés du match.

Comme la Belgique avec Hazard, la France compte aussi sur son joyau offensif : Kylian Mbappé qui, à 19 ans, expose son talent aux yeux du monde en Russie, après son doublé en 8es. L’attaquant du PSG était absent lundi de l’entraînement collectif pendant le quart d’heure ouvert à la presse, à cause de douleurs au dos selon le quotidien L’Équipe, tandis que Kanté et le latéral Benjamin Pavard sont restés à part. Mais Didier Deschamps a parlé d’aménagements « par précaution » et n’envisage « pas de forfait » pour la demi-finale.

Les Premiers ministres s’en mêlent

Avec plus de 600 kilomètres de frontière commune entre la France et la Belgique, il flotte un air de fête des voisins autour de l’affiche, avec des supporters retenant leur souffle. « S’il vous plaît : faites les taire, juste une fois ! », écrit mardi matin le quotidien belge La Dernière Heure au sujet des Français. En Belgique, la réussite des Diables rouges permet d’oublier un temps les querelles entre francophones et flamands, dans ce pays de 11,4 millions d’habitants souvent présenté comme déchiré entre ses communautés.

« Ça sera un match difficile mais je suis convaincu qu’on a du talent et qu’on peut gagner », a déclaré mardi le Premier ministre belge, Charles Michel, à la radio francophone La Première (RTBF), se réjouissant du fait que le parcours des Diables donne du « tonus » au Royaume.

Son homologue français Édouard Philippe s’est lui aussi transformé en supporter sur France 2 : « J’ai surtout un message d’espoir, de soutien inconditionnel et de grand enthousiasme » pour les Bleus. Le roi des Belges Philippe et son épouse Mathilde seront eux dans les tribunes à Saint-Pétersbourg, tout comme le président français Emmanuel Macron.

Le Quotidien/AFP