Dix-septième à Edmonton l’an passé, Bob Haller souhaite faire aussi bien. Voire mieux!
Malade lors de sa préparation pour les Mondiaux, Bob Haller ne manque pas d’ambitions lors de sa course. À noter aussi qu’Eric Hermes sera en lice chez les juniors. On dit souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Bob Haller devra être bien éveillé dès les premiers instants de la course, lors de ces championnats du monde U23, à Chicago.
En effet, son départ sera donné à 7 h locales (14 h, à l’heure luxembourgeoise), mais cela ne l’intimide pas pour autant : «C’est clair que c’est tôt, mais ça devrait le faire», lance-t-il.
Mais voilà : la préparation n’a pas été idéale, puisque le triathlète est tombé malade. Après avoir remporté son titre de champion national à Weiswampach, il a subi un refroidissement viral et a donc dû se reposer pendant trois jours. Et rater ainsi une semaine d’entraînement intensif.
Heureusement, les dernières nouvelles sont meilleures : «Ça va mieux, même si ce n’est pas encore ça», expliquait-il avant son départ. L’année dernière, Bob Haller avait terminé 17e de la course à Edmonton. Mais à Chicago, il va devoir se surpasser pour espérer renouveler pareille performance.
En cette année préolympique, les athlètes U23 ont peu de chance d’intégrer le peloton des meilleurs triathlètes élites. C’est pourquoi les nations les ont pratiquement tous sélectionnés pour la course U23. La qualité va monter d’un cran. Et la quantité va en faire autant. En effet, alors qu’ils étaient 45 l’an passé, le peloton des U23 sera cette fois composé de 66 éléments.
Malgré tout, Bob Haller veut y croire : «Le but serait de faire mieux qu’Edmonton. Je pense que c’est possible. Le top, ce serait de faire dans les dix premiers. Ça ne sera pas simple, car il y a beaucoup d’athlètes en plus. La course sera dure. Je vais me battre et on verra bien.»
Une sacrée concurrence
Bob Haller, qui connaît un peu le parcours, devra être à 100 %, car celui-ci sera très exigeant : «L’année dernière, il y avait déjà un triathlon ici. C’est un parcours assez plat, mais il y a énormément de virages. Il faudra donc relancer tout le temps. Ça va faire mal aux jambes, surtout avec la course à pied par la suite… Ça va être très dur, mais je suis optimiste pour réaliser un bon classement.»
Du coup, il faudra être très costaud dans la tête pour suivre les meilleurs. Les adversaires ne manqueront pas : on peut citer Gordon Benson, le Britannique, vainqueur des Jeux européens et troisième l’an passé, l’Australien Marc Austin, vice-champion du monde. Sans oublier les Américains. Bref, que du beau monde!
Bob Haller ne sera pas le seul Luxembourgeois présent dans l’Illinois. En effet, Eric Hermes sera au départ de la course juniors, en distance sprint, où il tentera d’améliorer sa 55e place de l’an dernier. «Son résultat dépendra en grande partie de sa performance en natation et de sa capacité à être dans le bon groupe, puisqu’il est en bonne forme en course à pied», confie Cyrille Epple, l’entraîneur national.
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour les deux représentants grand-ducaux.
De notre correspondant Matthieu Bebon