Accueil | Sport national | Championnats du monde de natation – Record national pour Monique Olivier

Championnats du monde de natation – Record national pour Monique Olivier


Monique Olivier n'a pas raté son entrée en matière dans ces championnats du monde. Prometteur pour la suite! (Photo : Julien Garroy)

La spécialiste des longues distances a amélioré son record national du 400 m nage libre, hier, en Russie.

Un record national pour Monique Olivier, un très bon chrono pour Laurent Carnol : la première journée a été plutôt bonne pour les Luxembourgeois engagés à Kazan.

Première journée et premier coup d’éclat. À l’occasion de ces championnats du monde, c’est avec une délégation qui a belle allure, tant en qualité qu’en quantité, que le Luxembourg se présente. C’est simple, les six meilleurs nageurs du pays sont présents.

Pour l’entame de ce plus grand rendez-vous de la saison, ils étaient trois en lice lors de cette première journée, à savoir Laurent Carnol, Raphaël Stacchiotti et Monique Olivier.

À tout seigneur, tout honneur avec la jeune spécialiste des longues distances. Avant le 1 500 m dès aujourd’hui, le 200 m demain et le 800 m jeudi, Monique Olivier s’est élancée hier matin dans les séries du 400 m nage libre.

Détentrice du record national de la spécialité (4’16″37 à Nanjing, l’an passé), l’athlète du SL se présente en Russie en bonne forme. Après une préparation très satisfaisante : «Je me suis très bien entraînée avec Christophe (Audot) en juin. Ensuite, on a continué à bien bosser à Ténérife avec Ingolf, donc je pense qu’on peut dire que je suis en forme», confie-t-elle. Après les paroles, place aux actes. Engagée dans la troisième des cinq séries du 400 m nage libre, Monique Olivier va réaliser une prestation très solide, puisqu’elle va améliorer de plus d’une seconde sa meilleure marque avec un chrono de 4’15″24. «J’étais un brin nerveuse avant la course. Mais après avoir plongé, j’ai commencé à me relaxer et je suis devenue de plus en plus confiante. Ce qui m’a permis de réaliser une très bonne course», explique-t-elle. Et d’ajouter : «On ne sait jamais trop à quoi s’attendre lors d’une première course dans un si grand championnat. Donc, j’étais très contente de mon temps, de terminer quatrième de ma série et 25e au général. Il faut dire que j’avais Julia Hassler juste à côté de moi. Elle est allée un peu plus vite que moi mais je me suis accrochée et ça m’a bien aidée.»

Outre Monique Olivier, ils étaient deux autres Luxembourgeois en lice. Pour ses débuts, Raphaël Stacchiotti, qui n’a aucune pression vu qu’il est d’ores et déjà qualifié pour les JO de Rio et qui, en plus, traîne une blessure à la cheville depuis plusieurs semaines, n’a pas vraiment fait d’étincelles. En effet, il doit se contenter d’un modeste 4’01″63 et d’une vilaine 48e place sur le 400 m nage libre. Distance dont il est bien sûr le détenteur du record national en 3’57″34. À l’époque, aux mondiaux de Rome, ces temps étaient nagés en combinaison tout-polyuréthane, désormais interdite. Après cette contre-performance, l’Ettelbruckois, de retour au pays depuis quelques mois après avoir décidé de mettre un terme à son aventure marseillaise, va bénéficier de quelques jours pour se remettre. On le retrouvera mercredi sur le 200 m 4 nages, discipline sur laquelle il s’était qualifié au centième près pour les JO de l’an prochain à l’occasion de la première journée des JPEE en Islande, début juin.

Laurent Carnol en forme

En revanche, tout s’est très bien passé pour Laurent Carnol. Même s’il n’a pas pu s’entraîner comme il l’aurait souhaité, accaparé qu’il était par son travail au laboratoire de Dudelange pour son master en chimie, le brasseur ettelbruckois a démontré une nouvelle fois qu’on pouvait compter sur lui dans les grands rendez-vous. Sur le 100 m, il signe un excellent chrono de 1’00″82, tout près de son record national (1’00″76) : «C’est très bien. Bien sûr, c’est un peu dommage de ne pas signer un nouveau record national, mais je suis content de ma course.» Et d’ajouter : «Je ne pensais pas nager aussi vite étant donné ma préparation différente de celle habituelle. Maintenant, l’objectif, c’est le 200 m.»

Jeudi, Laurent Carnol aura pour objectif d’accéder aux demi-finales. Et, si possible, de réaliser les minima pour Rio, à savoir 2’11″66.

Aujourd’hui, Monique Olivier s’aligne sur le 1 500 m. Quant à Pit Brandenburger, il effectuera ses grands débuts à ce niveau chez les seniors à l’occasion du 200 m nage libre : «J’étais rapide au stage à Ténérife, je suis en forme. J’espère réaliser de meilleurs temps à Kazan», indique-t-il.

Romain Haas