Accueil | Sport national | Championnats du monde de natation : la forme est là

Championnats du monde de natation : la forme est là


Julien Henx, ici lors des championnats d’hiver, a terminé ces championnats du monde sur un résultat frustrant. La faute à une erreur au départ qui a coûté très cher.

Même s’il n’y a pas eu de record national battu ce week-end, les nageurs luxembourgeois se sont globalement bien défendus.

Les championnats du monde en petit bassin sont presque terminés pour les nageurs luxembourgeois. Ils le sont, en tout cas, pour Julien Henx. Après avoir pris part, vendredi, au nouveau record national du 4×50 m nage libre mixte, le Dudelangeois était largement mis à contribution.

On le retrouvait ainsi samedi sur le 50 m nage libre et le 4×50 m 4 nages mixtes et sur le 50 m pap, hier. En crawl, il a bouclé les deux longueurs de bassin en 22″08, soit son meilleur chrono, et de loin, de la saison. Jusqu’ici, il n’était en effet pas allé plus vite que 22″47 : «Je suis très content! J’ai nagé beaucoup mieux qu’hier (NDLR : vendredi), c’est presque mon meilleur temps le matin. Et nager en dernière série avec les grands, c’est cool!», indique le détenteur du record national (21″78 en 2019). Aligné sur le 50 m brasse du relais, il signe un très bon 27″88 : «Je n’avais jamais nagé un 27 secondes, donc c’est bien!»

De quoi être plutôt optimiste pour le lendemain et son 50 m pap : «J’aimerais renager un 23 secondes. Je pense que c’est faisable.» Mission accomplie… de justesse. Il réalise 23″95, soit six centièmes de mieux qu’aux championnats d’hiver à Differdange au début du mois. Mais ce chrono aurait dû être bien meilleur. Peut-être même aux alentours de son record national (23″15, en 2019).

Mais le sort en a décidé autrement : «Le mec à la ligne d’eau n° 7 est tombé. Du coup, on a refait le start et j’ai commis une faute au départ. Je n’ai pas réussi à toucher le plot avec ma main, si bien que quand j’ai plongé, un bras est parti vers l’arrière en rentrant dans l’eau. Du coup, j’étais dernier à la sortie aux 15 m.»

Sur une distance aussi courte, rater son départ est rédhibitoire. Dommage, car la suite sera plutôt encourageante : «Mon deuxième 25 m était mon plus rapide jamais effectué. Et je fais mon meilleur temps de la saison quand même.»

Il préfère retenir le positif de ces championnats émiriens : «Je suis sur le bon chemin. Je suis content de voir que je m’améliore le matin. Cela ne fait que trois mois que j’ai repris l’entraînement. J’ai hâte d’être en grand bassin maintenant.»

Daleiden, grands débuts aujourd’hui

Max Mannes était lui aussi sur le pont, samedi. On l’a ainsi retrouvé deux fois sur le 50 m dos. En individuel d’abord, puis au départ du relais. Le géant differdangeois, peut-être un peu émoussé par ses nombreuses courses précédentes (100 m dos, 200 m nage libre, relais 4×50 m nage libre), ne réalisera pas son meilleur temps de l’année (25″14), mais s’en rapprochera avec un 25″30 en individuel, puis 25″21 pour lancer le relais : «J’ai mieux réussi mon arrivée», indique-t-il.

Pas de record national sur le fameux relais : «Il nous manque un brasseur», analyse Julien Henx. Si bien que le quatuor Mannes, Henx, Meynen, Olivier parcourra la distance en 1’46″12, à bonne distance de la marque de référence (1’44″31), six ans plus tôt.

Hier, outre Julien Henx, Monique Olivier était également sur le pont. Sur le 400 m nage libre, dont elle avait amélioré le record national en octobre dernier pour le porter à 4’09″42, elle réalise 4’10″57 : «Je suis clairement un peu déçue des temps sur cette compétition. Mais si on prend chaque course une par une, il y a beaucoup de choses positives. J’ai travaillé très dur pour améliorer ma vitesse et ça a marché. Il n’y a qu’à regarder mon premier 200 m dans le 400 m et mes relais. Mon 400 m reste malgré tout ma deuxième meilleure perf et la meilleure le matin. Donc, c’est quand même un très bon résultat de ce point de vue.»

La compétition s’achève aujourd’hui avec Julie Meynen, qui sera au départ du 50 m nage libre alors que Ralph Daleiden effectuera ses débuts en championnats du monde avec sa seule et unique course : le 100 m nage libre.

Ce week-end marquait également le début de la compétition de plongeon de haut vol. Alain Kohl était classé 18e sur 29 après les deux premiers sauts. Malheureusement, l’athlète de 39 ans s’est blessé lors de son second saut. Une décision quant à la suite ou non de la compétition pour lui sera prise aujourd’hui.

Résultats et programme

Samedi

50 m dos : Max Mannes 25″30 (36/49)

50 m nage libre : Julien Henx 22″08 (37/99)

Relais 4×50 m 4 nages mixte : Luxembourg 1’46″12 (18/35)

Hier

50 m pap : Julien Henx 23″95 (47/84)

400 m nage libre : Monique Olivier 4’10″57 (24/45)

Plongeon :  Alain Kohl 136,20 (18/29)

Aujourd’hui

50 m nage libre : Julie Meynen

100 m nage libre : Ralph Daleiden

Plongeon : Alain Kohl (sous réserve)

Romain Haas