Accueil | Sport national | Championnats d’hiver à Differdange : les patrons au rendez-vous

Championnats d’hiver à Differdange : les patrons au rendez-vous


Julie Meynen est venue. Elle a vu. Elle a vaincu. Maintenant, focus sur Abou Dhabi.

Avant de s’envoler pour Abou Dhabi, les meilleurs Luxembourgeois ont répondu présents.

Ce n’est jamais évident d’aborder des championnats nationaux alors que l’objectif clair est les championnats du monde, deux semaines plus tard : «On a pris cette compétition comme un entraînement», explique d’ailleurs Julien Henx, venu glaner deux nouveaux titres sur les 50 m pap et crawl, les deux distances sur lesquelles il sera au départ à Abou Dhabi dans quelques jours.

Tout juste revenu d’un stage à Ténérife, où il était avec Julie Meynen, il se montre globalement satisfait : «Sur le 50 m pap, j’avais un peu d’énergie. En revanche, le premier relais sur le 100 m crawl, samedi, ça m’a brisé», reconnaît le protégé d’Arslane Dris. Lequel a donc vu Julie Meynen dominer ses deux épreuves, les 50 et 100 m nage libre, avec notamment un très encourageant 50, remporté en 25″04 alors que son record national est de 24″75.

Juste derrière elle, on retrouve une Monique Olivier venue travailler sa vitesse et qui repart avec deux deuxièmes places et surtout un nouveau record personnel sur la distance reine (55″90) : «Je voulais prendre du plaisir et travailler sur ma vitesse. Mission accomplie», sourit celle qui s’alignera sur 200 et 400 m nage libre aux Mondiaux.

Daleiden, le fatigué se porte bien

Il avait prévenu : il n’est pas au mieux. Eh bien, qu’est-ce que ce sera quand il sera au top! En effet, Ralph Daleiden, bien qu’il soit très fatigué et en pleine période d’examens, lui qui passe le bac cette année, s’est montré tout simplement impressionnant. On se demandait qui était le patron du sprint. Ne cherchez pas, c’est l’élève de Maël Rugani!

Samedi, il a dominé les débats sur le 200 m nage libre (1’48″76, soit un peu plus lent qu’à Dudelange en novembre) et s’est également imposé sur le 200 m dos. Et hier, sur la course la plus attendue du week-end, le 100 m nage libre, Ralph Daleiden, qui avait annoncé qu’il serait content s’il faisait «moins que 49″5», son chrono à Dudelange, a frappé très fort.

En effet, avec un tonitruant 48″53, il bat tout simplement son record personnel (48″62). De bon augure à quelques jours de s’envoler pour les Émirats : «Honnêtement, je n’aurais jamais pensé faire un tel résultat. Mais j’étais très motivé à l’échauffement et j’ai fait de très bons temps! Je suis content d’avoir confirmé mon temps de Saint-Dizier.»

Sur le plan purement national, Jackie Banky a fait le plein de titres, avec quatre trophées (50, 100 et 200 m dos et 200 m nage libre), le même total que Florian Frippiat, le Belge du SC Differdange, en pleine bourre cette saison, qui est quadruple champion de la fédération.

Comme Ralph Daleiden, Lou Jominet repart avec trois titres alors qu’ils sont nombreux à réaliser un doublé (Neele Albers, Maia Lindmark Melo, Ricky Rolko, Finn Kemp). À souligner encore le titre de la toute jeune Maud Allar.

La Pétangeoise s’impose sur le 50 m brasse après avoir dominé les séries en 34″84, puis dominé la finale en 34″75 en battant à deux reprises la meilleure performance des 13 ans qui appartenait à une certaine Diane Kapgen (35″08 en 1997).

Romain Haas