Seule Jenny Warling est parvenue à tirer son épingle du jeu. Elle peut viser le bronze.
Émilie Thouy (ceinture rouge) a mis fin aux rêves dorés de Jenny Warling. (Photo : DR)
Les compétitions individuelles ne se sont pas vraiment très bien passées pour les couleurs luxembourgeoises. En effet, hormis Jenny Warling, battue en demi-finale, tous les autres combattants grand-ducaux se sont arrêtés dès le premier tour. Il y avait beaucoup d’espoirs pour cette première journée des championnats d’Europe en Turquie, même si la sélection de Michaël Lecaplain était très jeune, hormis, bien sûr, l’expérimentée Sonja Steland.
Dans ces grandes compétitions, il faut non seulement avoir le talent mais en plus, le petit brin de réussite qui permet d’aller loin. Et trop souvent, c’est ce qui a manqué aux couleurs grand-ducales. La faute à un tirage au sort loin d’être clément. Tout le monde espérait qu’il en serait différemment cette fois. Mais à part Jenny Warling, qui a su éviter les énormes morceaux d’entrée, les autres membres de l’équipe nationale n’ont, une nouvelle fois, pas franchement été gâtés par le sort.
Pour sa première apparition à ce niveau de la compétition, la jeune et ambitieuse Cassy Schmit (-50 kg), s’est bien battue. Mais elle est tombée avec les honneurs contre l’Allemande Bugur Duygu, qui n’est autre que la vice-championne du monde en titre. La prometteuse Luxembourgeoise s’incline seulement 0-1.
Pola Giorgetti n’aura eu pas plus de chance avec le tirage, en chutant d’entrée face à la Bulgare Borislava Ganeva, alors qu’en kata, Patrick Marques s’incline également au premier tour contre le Portugais Jorge Caieros, médaillé de bronze à l’Open de Paris. Sonja Steland, grippée, perd au drapeau face à la Macédonienne Jelena Maksimovic, médaillée aux championnats d’Europe. Quand ça ne veut pas…
> L’équipe aujourd’hui, le bronze demain ?
L’excellente préparation, le superbe travail fourni par tous les athlètes lors des compétitions préliminaires et également en stage n’a malheureusement pas pu être mis en avant. La faute à un sort, décidément trop souvent défavorable au petit Luxembourg.
Mais dans cet amas de mauvais résultats, la lumière est une nouvelle fois venue de Jenny Warling. Le petit prodige de l’art de la main vide luxembourgeois a franchi les deux premiers tours des -55 kg, face d’abord à la Slovaque Viktoria Semanikova (3-1) puis contre la Roumaine Cristina Panait (9-2). Malheureusement, la route vers l’or pour la vice-championne d’Europe en titre va s’arrêter net. Encore une fois, c’est la Française Émilie Thouy qui va causer la perte de la Luxembourgeoise (1-3) : «Elle fait un blocage sur elle, alors qu’elle peut tout à fait la battre», peste Michaël Lecaplain, l’entraîneur national.
Jenny Warling peut toutefois toujours rêver du bronze. Il lui faudra pour cela dominer la Serbe Branka Arandjelkovic, demain. En attendant, les championnats d’Europe se poursuivent aujourd’hui pour les jeunes filles, puisque le Luxembourg s’aligne dans la compétition par équipe. Le tirage au sort leur a réservé la Hongrie, avant, si tout se passe bien d’affronter les redoutables Turques qui évoluent à domicile. Et si cela ne suffit pas, le troisième adversaire pourrait être la France. Vous avez dit costaud…
De notre journaliste Romain Haas