Sur un tracé qu’il affectionne tout particulièrement, chez lui à Brouch, Gusty Bausch n’a laissé aucune chance dimanche à ses concurrents.
« Je suis surpris par mon état de forme. » Tels étaient les premiers mots de Gusty Bausch après un nouveau titre glané sur ses terres à Brouch. Lui qui avait un très mauvais souvenir du dernier championnat national de cyclo-cross perdu ici même, a pris largement sa revanche.
Dès les premiers kilomètres parcourus sur ce parcours technique, très technique même, un groupe de trois coureurs parvient à se faire la malle. Un groupe dans lequel on retrouve donc Bausch, mais aussi le champion de cyclo-cross Thiltges et un autre coureur de la formation local, Bützow. Les trois coureurs devancent un autre trio composé de Helmig, Weisgerber et Dahm. Derrière ces six coureurs, le multiple champion de Mountain Bike Eric Gleis s’est détaché de ses concurrents dans la catégorie espoirs et fait la course (seul) en tête. «Je voulais m’échapper au plus vite pour mettre toute les chances de mon côté. Je savais que j’étais en forme. J’ai fait quelques courses en Belgique, mais je ne savais pas où en étaient mes concurrents, étant donné qu’il n’y a pas assez de courses au Luxembourg, il est difficile de jauger les autre au départ.»
Eric Gleis n’a rien laissé au hasard et après pas moins de 1h47 de course, un sujet qui a créé des polémiques à l’arrivée, il est venu glaner un cinquième succès dans sa catégorie préférée. Après deux titres chez les juniors, il remporte à Brouch son premier titre chez les espoirs.
Pendant ce temps, les choses ont changé à l’avant de la course. Après 45 minutes, Bausch passe à l’attaque et dépose son seul concurrent au passage, Scott Thiltges. Bützow avait déjà rendu les armes auparavant et seul le coureur d’Alzingen était parvenu a gardé le rythme pendant les premiers trois quarts d’heure de course. Son avance augmente considérablement. Derrière, la lutte est lancée aussi. Weisgerber, très en jambes après sa saison sur route, a déposé Helmig et Dahm. Et s’en va à l’assaut d’une place sur le podium : «J’ai loupé le coche au départ, car je ne savais pas où j’en étais physiquement. Je n’ai pas pris de risques. Mais je me dis que si j’avais pris la roue d’un des trois hommes de tête, j’aurais pu me mesurer à eux pour le podium ou du moins tenter ma chance. Je suis fier de ma course, mais j’ai quelques regrets par rapport à mon départ.»
Bausch vise un dernier titre en cyclo-cross
Gusty Bausch continue son effort seul un tête, une sorte de contre-la-montre sur un terrain qu’il apprécie particulièrement, en laissant parler sa technique. Thiltges se voit rattraper par Bützow, mais parvient quand même à finir la course en deuxième position. «Je ne pensais atteindre une forme pareille aussi tôt durant l’été. Je me prépare pour la saison de cyclo-cross et vu ma prestation d’aujourd’hui (dimanche) je suis vraiment fier du résultat final.» Une chose est sûre, Gusty Bausch était imbattable.
Avec pas moins 1’24 d’avance sur la ligne d’arrivée, le Luxembourgeois a bien géré sa course après avoir attaqué au bon moment, quand Scott Thiltges est parti à la faute par deux fois, il a accéléré pour faire le trou, un trou qui ne cessera de grandir. «J’ai vraiment fait des entraînements bien spécifiques sur la durée de course. Je savais très bien que ça allait être difficile, et je connaissais mes limites. Ce titre me réjouit énormément, surtout ici à Brouch. Maintenant, je vais prendre quelques jours de repos avant de commencer ma préparation pour mon prochain grand but. J’aimerais encore une fois être champion du Luxembourg en cyclo-cross, et pour ça je vais reprendre la musculation dès la semaine prochaine, et il me faut encore perdre 3-4 kilos, avant de partir en stage au soleil. Je veux vraiment glaner une nouvelle fois ce titre.»
De notre correspondant Alexandre Adam