Vous en avez marre de porter la tenue de Ronaldo ou de Messi pour faire du sport ou même dans la vie de tous les jours ? Alors procurez-vous les maillots des joueurs de la sélection luxembourgeoise !
Le phénomène n’est pas vraiment nouveau mais on a tout de même l’impression qu’il prend de l’ampleur année après année. Dans la liste proposée la semaine dernière par Luc Holtz, ils étaient ainsi 18 (sur 24 joueurs) à évoluer dans un championnat étranger. Et encore, il manquait des noms comme ceux de Maxime Chanot et Chris Philipps, deux éléments qu’on n’a jamais vus à l’œuvre en BGL Ligue.
Du coup, aujourd’hui, si vous aimez porter des maillots de foot pour pratiquer votre sport préféré ou même tout simplement dans la vie de tous les jours mais que vous avez envie de vous démarquer des tricots floqués Ronaldo, Messi ou Neymar que l’on voit partout, il est possible d’acquérir les tenues portées en club par les internationaux luxembourgeois. Enfin, pas tous. Car si pour des clubs comme Barcelone, le Real Madrid, le Bayern Munich, Manchester United ou Liverpool, tous représentants des plus grandes marques (Adidas, Nike, New Balance…), la vente des maillots est un business très juteux (ils dépassent généralement tous les cinq les 2 millions de maillots vendus et peuvent monter jusqu’à 3,5 ou 4 millions par saison), aucun Roud Léiwen n’évolue encore dans ces sphères-là. D’autre part, certains clubs émergeant dans des championnats du subtop européen comme le Portugal ou la Russie n’ont pas encore trouvé un grand intérêt à vendre leurs vareuses sur internet à destination de l’étranger.
C’est ainsi que Gil Vicente (Tim Hall) ou Oufa (Olivier Thill) n’ont pas l’air d’avoir de boutique officielle en ligne. Ou que le Nacional Madère (Vincent Thill) ne propose pas (encore) à la vente les maillots de la saison 2020/2021. Tout comme en Belgique le club de D2 d’Anthony Moris, l’Union St-Gilloise. Pour d’autres clubs accueillant un international luxembourgeois, tels Norrköping (Lars Gerson) en Suède et l’OFI Crète (Vahid Selimovic) en Grèce, il est permis d’acquérir les nouveaux modèles.
Vahid Selimovic sert de mannequin à l’OFI Crète
Mais si l’expédition vers le Luxembourg est autorisée, les flocages du numéro et du nom du joueur dans le dos ne sont pas encore proposés en ligne. Et ça, même si le club crétois se sert de son défenseur international luxembourgeois pour présenter certains de ses modèles sur son site web.
Par contre, s’il y a un pays où le merchandising des maillots fonctionne à plein régime, c’est bien l’Angleterre. Que l’on prenne les clubs de Premier League ou ceux de Championship (la D2 anglaise), tout le monde propose sa boutique en ligne avec vareuses, flocages (des joueurs ou personnalisés) et même ajouts de petits logos supplémentaires (du style celui du championnat, celui de la Coupe…). C’est ainsi que jusqu’à il y a quelques jours, il était possible de s’offrir le maillot de Norwich avec le numéro 21 et le nom de Danel Sinani dans le dos. Depuis l’officialisation de son prêt à Waasland-Beveren (qui ne possède pas de vraie boutique en ligne), il a disparu…
Mais il reste bien d’autres possibilités d’acquérir la «deuxième peau» de pas mal d’internationaux luxembourgeois via le site web de leur club :
Leandro Barreiro (Mayence/All)
Prix du maillot floqué : 92,50 euros
Frais de port : 14,50 euros
Total : 107 euros
Christopher Martins (Young Bos/Sui)
Prix du maillot floqué : 147,50 euros
Frais de port : 31,50 euros
Total : 179 euros
Dirk Carlson (Karlsruhe/All)
Prix du maillot floqué : 98 euros
Frais de port : 15 euros
Total : 113 euros
Gerson Rodrigues (Dynamo Kiev/Ukr)
Prix du maillot floqué : 70 euros
Frais de port : 25,50 euros
Total : 95,50 euros
Maxime Chanot (New York City FC/USA)
Prix du maillot floqué : 144 euros
Frais de port : 21,50 euros
Taxes : 37,50 euros
Total : 203 euros
Laurent Jans (Standard/Belgique)
Prix du maillot floqué : 95 euros
Frais de port : 6,50 euros
Total : 101,50 euros
Vahid Selimovic (OFI Crète/Gre)
Prix du maillot (pas de flocage disponible) : 39,99 euros
Frais de port : 15 euros
Total : 54,99 euros
Lars Gerson (IFK Norrköping)
Prix du maillot (pas de flocage disponible) : 81 euros
Frais de port : 9,50 euros
Total : 90,50 euros
Julien Carette