Accueil | Sport national | Ce dimanche à Dudelange : vers un duel Kinde/Bertemes ?

Ce dimanche à Dudelange : vers un duel Kinde/Bertemes ?


Deux semaines après son titre en cross, Yonas Kinde vise désormais la conservation de son bien sur le 10 km sur route.

Quelques mois après son sacre à Langsur, Yonas Kinde remet son titre en jeu pour ces championnats nationaux du 10 kilomètres sur route, à Dudelange.

Après l’annulation de la Postlaf, qui marque traditionnellement le début de la saison sur route au Luxembourg, les amateurs de course à pied entameront donc l’exercice 2022 par le 44e Tour de Dudelange, qui servira également de cadre aux championnats nationaux du 10 km sur route.

Il y a quatre mois de cela, ces mêmes championnats, délocalisés à Langsur, avaient sacré Yonas Kinde. Désormais luxembourgeois depuis de longs mois, l’athlète du Celtic apprécie particulièrement de voir figurer non plus «champion de la fédération» mais bien «champion du Luxembourg» sur sa médaille.

Et malgré un boulot qui lui prend pas mal de temps, il est bien décidé à se battre pour garder son bien : «Je ne suis pas en top forme, mais ça va. L’hiver s’est bien passé, j’ai pu participer aux championnats d’Europe de cross avec le Celtic et j’ai gagné mon premier championnat national de cross en tant que luxembourgeois», explique-t-il. «J’ai souvent été champion du 10 km et je compte bien garder ce titre.»

Selon toute vraisemblance, la victoire devrait se jouer entre lui et son coéquipier Bob Bertemes, qui avait signé le premier record national de la distance, cet hiver à Valence (29’57« ) et qui a récemment terminé deuxième du championnat de cross à 16«  de… Yonas Kinde : «Je me sens de mieux en mieux après ma coupure. Je fais pas mal de volume pour l’instant donc je ne suis pas frais. Mais je ne peux pas me plaindre. L’objectif est de finir une grande semaine d’entraînement avec un petit test sur 10 km», résume-t-il.

Pour l’un comme pour l’autre, ce championnat ne sera finalement qu’une course de préparation avec une bonne concurrence. Mais clairement pas l’objectif de la saison : «Le mois prochain, je participerai à l’Ousterlaf, ensuite je ferai le lièvre sur le marathon de Luxembourg et je ferai un marathon en septembre. Mais l’objectif, c’est de participer aux JO de Paris pour le Luxembourg», annonce Yonas Kinde. Quant à Bertemes, qui est son propre coach depuis le mois de septembre : «Je ne vais pas faire beaucoup de courses sur route. Pour moi, c’est objectif piste! Notamment sur le 5 000 m.»

Au niveau de la concurrence, on peut notamment citer Christophe Kass, qui est bien annoncé au départ. En revanche, pas de Pol Mellina : «Je me suis fait une contracture au mollet droit juste après le championnat de cross (NDLR : qu’il a terminé troisième). Je vais me concentrer sur la saison estivale.»

Bob Haller, qui était monté sur la deuxième marche du podium en novembre dernier, se remet quant à lui d’une blessure à la cuisse et prépare son premier triathlon, la semaine prochaine à Melilla, enclave espagnole au Maroc. Pas de Charel Grethen non plus. L’ancien champion national de la distance a pris la direction des États-Unis dès son retour de Mondiaux de Belgrade ratés. Il est parti s’entraîner avec Charline Mathias et Vera Hoffmann à Flagstaff et prendra ensuite seul la direction de Boulder dans le Colorado.

Si la saison sur route va donc s’ouvrir sur un 10 km, elle va pratiquement se refermer sur un… 5 km. En effet, pour la première fois, un championnat national du 5 km sur route sera organisé au Luxembourg. Il se tiendra dans le cadre de la Route du Vin, le 25 septembre prochain : «À partir de cette année, à la demande de World Athletics (NDLR : la fédération internationale), nous avons rajouté ce championnat», explique Jean-Sébastien Dauch, le DTN de la FLA. «World Athletics va organiser à partir de 2023 des championnats du monde de courses sur route sur 2 jours avec 3 épreuves : mile, 5 k et semi-marathon. WA a fortement suggéré aux fédérations de créer un championnat national de 5 km pour promouvoir la distance. Pour le moment, un seul parcours est homologué au Luxembourg, celui de la Route du Vin.»

Mais avant d’assister à cette grande première, place à une épreuve bien plus connue. Qui promet un bel affrontement au départ du stade Kennedy, ce dimanche, à 16 h.