Accueil | Sport national | Carton plein pour les Luxembourgeois !

Carton plein pour les Luxembourgeois !


Championnats du monde en petit bassin à Doha – Quatre courses et quatre records nationaux pour les trois nageurs luxembourgeois engagés dans cette deuxième journée de compétition.

490_0008_14106084_NAT_EUROMEET_033

Entrée fracassante dans ces Mondiaux pour Julie Meynen, qui bat deux records nationaux ! (Photo : Julien Garroy)

Après une première journée prometteuse, les nageurs luxembourgeois présents au Qatar ont poursuivi sur leur lancée. Avec des records nationaux pour Julie Meynen, Monique Olivier et Julien Henx.

La veille, elle n’avait été que spectatrice, notamment du nouveau record national de Raphaël Stacchiotti sur le 100 m dos. Mais Julie Meynen savait que son heure arriverait vite. Et une fois dans l’eau, la nageuse du SL a une nouvelle fois fait parler son immense classe. Ce fut d’abord sur la distance reine, le 100 m nage libre. Venue au Qatar avec l’intention de briser la barrière des 55″, et donc de battre son record national (55″25) qui datait d’il y a un an, lors des Europe à Herning, Julie Meynen n’a pas franchement fait de détail, pulvérisant son ancienne meilleure marque de près d’une seconde, pour la porter à 54″35, synonyme de 28e place sur 112 concurrentes, tout de même : « Ça s’est très bien passé même si j’ai encore quelques difficultés sur les virages mais c’est déjà mieux », confie la jeune fille de 17 ans qui n’a pas vraiment eu le temps de trop penser à son chrono vu qu’elle avait une autre course quelques minutes plus tard : le 100 m 4 nages. Et dans cette épreuve qu’elle ne nage pratiquement jamais, Julie Meynen va encore réaliser des prouesses puisque en 1’03″76, elle améliore son second record national de la journée, faisant mieux que la précédente référence chronométrique, celle de l’illustre Christine Mailliet, qui, en 2009, lors des championnats d’hiver, avait couvert la distance en 1’03″86. « Ingolf (NDLR : Bender, l’entraîneur national) voulait que je m’aligne sur cette distance parce qu’il pensait que je pouvais battre le record. Il avait raison », sourit Julie Meynen, qui a un jour de repos avant de boucler ses championnats du monde avec le 50 m nage libre demain et le 200 m nage libre dimanche.

> Monique Olivier pulvérise son record

Les jeunes Luxembourgeoises étaient décidément bien pressées. Également spectatrice de la première journée de compétition, Monique Olivier avait faim. Et sur le 800 m nage libre, l’une de ses distances de prédilection, l’ancienne Sud-Africaine, venue avec l’intention de faire mieux que 8’40 » alors que son record national était de 8’49″73, a parfaitement réussi sa mission : « Je voulais partir sur le premier 400 m comme je l’avais fait sur le 800 m des championnats de Belgique, soit en 4’17 ». Là, je passe en 4’16 ». Sur cette première moitié de course, j’étais facile. Ensuite, j’ai poussé jusqu’au bout et je peux vous dire que j’étais épuisée à l’arrivée ».

Au moment où elle touche la plaque, la jeune femme sait qu’elle est allée vite : « Je savais que c’était un meilleur temps mais jusqu’à ce que je regarde le panneau, je ne savais pas de combien j’avais battu le chrono ».  Et finalement, c’est bien plus de dix secondes qu’elle a mis à son ancienne marque. En effet, celle qui voulait faire moins de 8’40 » a désormais porté son record national à 8’35″09.

Avec un tel chrono, inutile de dire qu’elle est motivée pour la suite, à savoir le 400 m nage libre, dès ce matin : « Je veux battre le record national », confirme-t-elle.

Trois courses, trois records nationaux. La question était de savoir si la journée serait parfaite en tous points pour les Luxembourgeois. Seul garçon en lice hier, Julien Henx avait annoncé la couleur : « Je vise les records nationaux sur 50 et 100 m nage libre ». Hier, place au 50 m. Déjà auteur d’un très bon chrono la veille sur le 200 m, le Dudelangeois va réussir dans son entreprise, en faisant mieux que ses 22″23. Il boucle en effet les deux longueurs de bassin en 22″16 : « Je me sentais rapide mais ça ne veut rien dire. Ça se joue sur des centièmes. Le virage était bon, en revanche, j’étais un peu loin à la touche ». De quoi, en tout cas, le rendre optimiste pour le prochain grand objectif : s’emparer du record national du 100 m nage libre, détenu par Raphaël Stacchiotti (48″82 à Istanbul en 2009). En attendant, il sera aujourd’hui en lice sur le 50 m pap.

Avec également Laurent Carnol sur le 200 m brasse, Raphaël Stacchiotti sur le 200 m 4 nages et Monique Olivier sur 400 m nage libre, on peut s’attendre à d’autres belles choses, du côté de la capitale qatarienne.

De notre journaliste Romain Haas

 

Lire aussi :

Championnats du monde de natation : les garçons donnent le ton