Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…
«S’il continue, Turpel va avoir un pépin musculaire»
« La Jeunesse, toujours la Jeunesse ! Elle grappille des points même en jouant un football qui n’est pas fort léché. Mais la Jeunesse gagne et, actuellement, avec un match en moins, elle est première au classement avec quatre longueurs d’avance sur le deuxième, le Racing.
Le Racing et Ruffier ont fait match nul contre le grand F91. Ruffier, qui était dans un jour de grâce, a même arrêté un penalty de Turpel dans les derniers instants de la rencontre. Un Dave Turpel qui voyage actuellement sur les gencives. S’il continue sur cette cadence, il va bientôt avoir un pépin musculaire. Le nombre de matches que ce gaillard doit jouer est trop important. Bien sûr, je ne le lui souhaite pas, mais ce n’est pas une machine et le perdre bêtement n’arrangerait ni le F91 ni l’équipe nationale.
Dudelange, comme je l’ai dit lors de mon dernier Carré, va connaître quelques soucis jusqu’au dernier match en Europa League qui se jouera au mois de décembre. Après la trêve et leur stage de préparation, on verra le vrai visage de l’équipe de la Forge du Sud en BGL Ligue. Mais, ne l’oublions pas, si le F91 gagne son match de retard contre la Jeunesse, il se repointera déjà à la deuxième place au classement. J’étais aussi étonné de voir que le F91 joue un match durant la trêve internationale contre le FC Metz. À quoi bon ? Les joueurs vont encore y laisser quelques cartouches et le risque de blessures est bien réel. »
Clash avec Antonetti : « Luc Holtz n’a pas été pro »
« Sans vouloir être désobligeant envers notre sélectionneur Luc Holtz, son attitude envers le FC Metz, Frédéric Antonetti et même Laurent Jans n’est pas professionnelle. Mais purement égoïste. Il n’y a eu aucun contact entre l’entraîneur messin Antonetti et notre sélectionneur avant l’annonce des rencontres de la sélection contre le Belarus et Saint-Marin.
Dans le monde du football professionnel, on ne fonctionne pas comme ça. Même si Luc Holtz ne connaît pas ce milieu, par respect envers un collègue entraîneur, on prend langue. C’est le minimum requis. Les propos d’Antonetti dans Le Quotidien du 6 octobre sont polis envers Holtz, mais en lisant entre les lignes, tout le monde a compris. Néanmoins, je crois qu’Antonetti, en tant que professionnel et avec un objectif sportif clair, ne tiendra pas compte à Laurent Jans de cette boulette de notre sélectionneur.
Par ailleurs, Genk, un club belge de D1 et dont le directeur technique est un ancien équipier, réalise de l’excellent travail au niveau de la formation. Un média grand-ducal a relayé une nouvelle comme quoi les U15 luxembourgeois ont été battus 14-1 par les Genkois. Le résultat chez les jeunes n’est pas le plus important, mais ils représentent quand même le Luxembourg. Bizarrement, ce résultat n’a pas été communiqué par la FLF. Un oubli? Sinon cela laisserait croire à de la propagande si seuls les résultats positifs sont communiqués. »
Retrouvez la chronique de Guy Hellers tous les mercredis, en intégralité dans l’édition papier du Quotidien