Accueil | Sport national | [Carré de Guy Hellers] Thomé à Virton et « Paul Philipp comme chauffeur »

[Carré de Guy Hellers] Thomé à Virton et « Paul Philipp comme chauffeur »


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…

« Virton, c’est un autre monde. C’est le titre d’un article concernant une interview de Marc Thomé datée du 22 mai au Quotidien. Marc a vu l’Excelsior Virton à l’œuvre. En lisant l’interview, je n’en revenais pas. J’ai dû me pincer, frotter les yeux pour savoir si je n’étais pas en train de rêver. Marc Thomé se rend à Virton, une trentaine de kilomètres hors frontière du Luxembourg et il est tout surpris. Il tombe de son nuage luxembourgeois et est tout ébloui de ce qu’il a vu en Gaume. Virton, ce n’est qu’une 3e division belge. À cause de mon rire hilare, mon épouse voulait savoir ce qui me faisait rire à tel point.

J’explique : «Marc, entraîneur depuis une bonne vingtaine d’années au Luxembourg, découvre le football pro à Virton. «À Virton ?», qu’elle me dit. «Oui, à Virton en 3e division belge. » Et je continue mon explication : ‘Marc trouve que Virton et les adversaires de Virton sont plus forts que ceux du F91. Il trouve également que les joueurs luxembourgeois qui passent dans les rangs de Virton s’améliorent sportivement et que l’intensité et l’agressivité est supérieure au niveau de la BGL Ligue. Il n’a jamais vu une telle ambiance dans les gradins au Luxembourg. Bref, Marc trouve que Virton, équipe de 3e division belge, est d’une qualité supérieure aux équipes en BGL Ligue.’

Mon épouse ne sait pas quoi dire. Elle, qui m’a vu jouer au Standard, elle qui sait faire la différence entre un match d’amateurs et un match de professionnels, reste bouche bée. Alors je reprends l’initiative en lui disant : ‘Tu vois, mes divers papiers dans Le Carré, concernant l’amateurisme de la BGL Ligue sur le terrain, dans les tribunes et à la FLF, Marc Thomé, un entraîneur local reconnu, me le confirme noir sur blanc.’

Avec son air tranquille et gentil, mon épouse me répond : ‘Amateur un jour, amateur toujours.’ Une idée me vient à l’esprit. Si la magie du football ‘pro’ du côté de Virton a fait un tel effet sur Marc, alors, pourquoi ne pas remplir un bus avec toutes ces personnes qui sont contre une évolution sportive concernant le football luxembourgeois et les emmener au stade Yvan-Georges. Comme chauffeur, je suggèrerais Paul Philipp, lui qui connaît également ce monde ‘pro’ mais qui ne veut rien entendre ni entreprendre pour améliorer notre sport favori dans notre pays.

En demandant gentiment à Flavio Becca, je suis certain qu’en tant que patron de l’Excelsior, il nous mettrait des places gratuites à disposition. L’Excelsior Virton, c’est un petit stade vétuste avec à peine 4 500 places mais l’ambiance festive qui y règne le jour de match est grandiose.

L’ambiance, je l’ai vécue de près en tant que joueur du Standard. Avant chaque saison, lors de notre préparation, le Standard était souvent invité par l’Excelsior et l’enceinte était bondée de monde. L’Excelsior Virton, 3e division belge, ce n’est ni le Standard, ni Metz, ni Kaiserslautern et encore moins le Bayern Munich mais dans la Gaume où les moyens financiers sont moindres qu’au Luxembourg, eux ils y arrivent. Pourquoi pas nous ? Je profite de l’occasion pour féliciter l’Excelsior Virton pour sa montée en Division 2. »

Retrouvez l’intégralité de la chronique de Guy Hellers tous les mercredis dans notre édition papier.