Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football! Morceaux choisis…
«Au niveau de l’éthique sportive, le récent référendum va dans le bon sens»
Maintenant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Pour que notre football évolue qualitativement et que les spectateurs ne désertent pas complètement les terrains de la BGL Ligue, il faut continuer à réformer.
Moins d’équipes en BGL Ligue, séparer la BGL Ligue et la Promotion d’honneur avec les clubs des divisions inférieures, mettre une 3e année chez la catégorie des juniors, instaurer une charte pour l’intégration en équipe 1re des jeunes issus de la formation, obliger les clubs à avoir des infrastructures adéquates aux besoins des spectateurs, se rapprocher du professionnalisme à tous les niveaux et la liste est encore longue…
Imaginez-vous : le FC Metz joue la saison prochaine en Ligue 1 et l’Excelsior Virton grâce à Flavio Becca dans quelques années en Jupiler Pro League en Belgique. Il y aura des affiches à aller voir. Voyez plutôt, PSG, Marseille, Lille, Saint-Étienne, Lyon et j’en passe du côté français. Côté belge, le Standard, Anderlecht, FC Bruges, Genk, La Gantoise et j’en passe. N’oublions pas, que Metz et Virton sont à deux pas de chez nous. Le FC Metz va restaurer son stade et Virton en aura un flambant neuf aux exigences des supporters.
J’espère que le président Philipp consacre de temps en temps une petite pensée à cette concurrence sportive et aux supporters luxembourgeois qui seraient tentés d’aller voir du football juste derrière notre frontière comme il y en a déjà beaucoup. Certains d’entre vous vont me dire que l’un n’a rien à voir avec l’autre. C’est juste, le produit football que vous allez découvrir à Metz, Virton (après intégration en D1), n’a rien à voir avec la BGL Ligue actuelle. Président, n’ayez craintes, réformez, évoluez, allez de l’avant.