Chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg et milieu de terrain phare du Standard Guy Hellers, pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football… Extrait !
« L’histoire retiendra que la France est championne du monde en 2018. Félicitations ! À cause du VAR (l’assistance vidéo) j’ai eu quelques mots pas très catholiques durant la finale. La faute sur Griezmann? Le coup franc qui s’ensuit et qui amène le but? Simulation de Griezmann! Carton jaune pour Griezmann! Griezmann s’étale avant même d’être touché, mais le VAR, sur des phases pareilles n’a pas le droit d’intervenir. Bon, passons. Le penalty, on peut discuter durant des heures. Pour moi, il n’y a pas une intention réelle de Perisic de toucher le ballon avec la main. L’arbitre, M. Pitana, quand il est figé devant son écran de contrôle durant un long moment, a dû prendre une décision. Il y a main, c’est clair mais involontaire. La France a joué ses quelques coups offensifs à fond la caisse et avec leur qualité extraordinaire ils ont trouvé la faille. En première mi-temps, la France a cadré une fois (le penalty) et mène pourtant à la mi-temps 2-1. Ce n’est pas une blague.
La France, malgré tout, mérite son titre, mérite sa deuxième étoile. Elle a quand même sorti de bonnes et valeureuses équipes, telles que l’Argentine, l’Uruguay, la Belgique et la Croatie. Mais je me demande si les joueurs de l’équipe de France avec leur incroyable potentiel, avec leur talent et avec leur envie de jouer au football ne se sont pas emmerdés plus qu’une fois à devoir jouer de façon attentiste et destructive. D’être coincé dans un schéma, avoir une position surtout défensive c’est frustrant, je sais par expérience de quoi je parle. Attention, ce qu’ils ont fait, ils l’ont bien fait et Didier Deschamps a choisi des joueurs qui adhérent complètement à son projet. Mais je reste avec mon idée, la France, championne du monde 2018, c’était, «service minimum» au niveau du jeu. Kylian Mbappé a 19 ans. Celui-là, s’il n’attrape pas la grosse tête, ce que je ne crois pas, et s’il reste en bonne santé, il sera bientôt la référence football au niveau mondial. D’ailleurs, il est élu meilleur jeune de la compétition 2018. »
Retrouvez la chronique de Guy Hellers dans Le Quotidien papier du mercredi 18 juillet