Comme chaque semaine, l’ancien sélectionneur du Luxembourg et milieu de terrain phare du Standard Guy Hellers, pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Aujourd’hui, focus sur le F91 et son argentier Flavio Becca.
« Si jamais, ça passe, si jamais le F91 se qualifie contre l’équipe roumaine de Cluj, ça serait comme la Saint-Nicolas et Noël en même temps. Le F91 pourrait rencontrer des grands clubs européens en Coupe d’Europe ici au Grand-Duché de Luxembourg. Incroyable et inimaginable il y a encore quelques années. Je crois que tout le Luxembourg en parlerait.
Il ne faut pas se leurrer, ça serait le mérite d’un homme, Flavio Becca. En mettant son énergie, son enthousiasme et son argent dans un projet sportif, il est tout prêt de réaliser l’irréalisable. Bien sûr, beaucoup de monde aimerait avoir sa part du gâteau dans cette histoire. Comme notre président de la FLF, Paul Philipp. Il n’a pas hésité une seconde à remettre le match de championnat contre le Fola. Incroyable et dommage que notre championnat national passe ainsi au second rang. Il me semble que le calendrier de la BGL Ligue était connu de tous dès le mois de mai. La FLF, les clubs et la LFL l’ont accepté tel quel. Dans cette histoire, à part le Fola, je n’entends personne qui rouspète. Même pas la LFL qui, en principe, doit défendre les intérêts des clubs. Ah oui, le président de la LFL c’est Romain Schumacher…
Néanmoins, Cluj, c’est une autre paire de manche que le Legia qui était à la ramasse lors des deux rencontres contre le F91. N’aurait-il pas fallu mettre des clauses, «au cas où…» dès le départ concernant le calendrier de la BGL Ligue. Il faut seulement se mettre une seconde dans la peau du Fola. Je suis certain que si le F91 avait rencontré une formation moins huppée que le Fola, le match aurait eu lieu.
Mais après la défaite contre le FCD03, se retrouver contre le Fola, cela aurait pu tourner au vinaigre pour le F91, si la «deuxième garniture» avait encore une fois foiré comme contre Differdange. Pour moi, le championnat est faussé. Quand on veut jouer en Coupe d’Europe et quand on veut faire «pipi» avec les grands, c’est un match tous les trois jours. C’est comme ça et on le sait. Une réunion doit aplanir les différends. »
La chronique de Guy Hellers est à retrouver en intégralité dans Le Quotidien du mercredi 22 août