Accueil | Sport national | [Carré de Guy Heller] C’est quoi ce micmac entre clubs luxembourgeois?

[Carré de Guy Heller] C’est quoi ce micmac entre clubs luxembourgeois?


Comme chaque semaine, l’ancien sélectionneur du Luxembourg et milieu de terrain phare du Standard Guy Hellers, pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football.

«Bien vu l’aveugle!»
En se mettant deux clubs sous la main, Flavio Becca  joue une belle carte pour l’avenir. Ses deux clubs – sans que lui ne figure dans un seul des deux organigrammes que ce soit du F91 Dudelange ou du Royal Excelsior Virton – peuvent en profiter un maximum sportivement et financièrement. On se refile les joueurs sans payer de somme de transferts. Un joueur recruté par le F91, qui fait une belle saison, sera promu chez le voisin belge sans aucune difficulté. Un pari sportif sans trop de risque qui rapportera gros, surtout quand Virton grimpe les échelons en Belgique. Une idée pertinente… quand on a les moyens de la réaliser.
«La FLF doit prendre ses responsabilités»
C’est quoi ce micmac entre les clubs luxembourgeois? Le Progrès et le Fola et peut-être aussi d’autres clubs, qui n’osent pas se manifester, reprochent au F91 Dudelange et à la Jeunesse Esch de filer l’amour parfait au niveau des transferts. Le F91, avec son chef d’orchestre Flavio Becca, aurait fait en sorte à ce qu’un joueur de la Jeunesse (NDLR : Patrick Stumpf) n’aille pas au Progrès mais au F91, malgré un accord du joueur de la Jeunesse en faveur du Progrès. En échange, plusieurs joueurs du F91 transiteraient à la Jeunesse.
Convaincus de leurs reproches, le Progrès et le Fola se retirent de la LFL dont le président est Romain Schumacher également… président du F91. Simple coïncidence? Apparemment, cette histoire ira jusque chez le ministre des Sports. Roy Reding, qui défend les intérêts du RFCU, souhaite poser quelques questions au ministre. Pourquoi sommes-nous arrivés dans un tel cirque?

(Photo : Archives LQ)

(Photo : Archives LQ)

Peut-être que Flavio Becca (photo), avec son club, le F91, craint-il le Progrès et son président Fabio Marochi. Il ne faut pas oublier que le Progrès, durant la saison écoulée, a longtemps été un candidat sérieux au titre et le concurrent le plus coriace du F91. Est-ce que tous les moyens sont bons pour essayer d’affaiblir un concurrent direct? Lors d’une interview donnée par Romain Schumacher, celui-ci sous-entendait qu’au F91, on travaillait de la même façon qu’au Bayern Munich et à Manchester City. Permettez-moi de douter de ses propos, il doit confondre quelque chose. Maintenant, je souhaite à la FLF et à son président Philipp de trouver les bonnes solutions pour remettre de l’ordre dans la baraque. La FLF doit prendre ses responsabilités à moins que toute cette mascarade soit un coup fourré en vue des élections du mois d’octobre.
Autre scénario, la LFL dérange la FLF et la FLF essaie de semer la zizanie… auprès de la LFL.
Troisième possibilité : le président Fabio Marochi en a ras-le-bol de la suprématie du F91 et de son homme fort, Flavio Becca. Il veut tout simplement devenir le numéro un en BGL Ligue. En lisant ses quelques lignes, vous pensez peut-être que ce Hellers est zinzin. Croyez-moi, durant ma carrière de joueur ou d’entraîneur, j’en ai vu des vertes et des pas mûres et cette histoire-ci est dans la lignée de ce que j’ai connu. Allez, la petite dernière pour la route. La désormais traditionnelle présentation des clubs devrait avoir lieu le 28 juillet. Eh bien, la LFL l’a tout simplement annulée. Ce que je n’ai pas compris non plus, à la même date, le 28 juillet, la Jeunesse Esch a également planifié un évènement en interne. Le plus grand club avec la plus belle tradition luxembourgeoise, absent de la présentation LFL. Bizarre au niveau du timing. Ambiance, ambiance et pas mal de travail en perspective pour réconcilier le petit monde du ballon rond luxembourgeois. La Lëtzebuerger Football Ligue (LFL) a été créée en 2015, c’est quoi au juste? D’après eux, leurs principaux devoirs sont l’organisation, la commercialisation et la médiatisation de la BGL Ligue. En outre, perfectionner et professionnaliser l’enseigne (?) du football luxembourgeois. Ils disent également qu’ils s’engagent à ce que le championnat soit intéressant et passionnant. Je lis, relis et je recommence, une fois, deux fois… mais je ne lis rien qui me laisse espérer, même pas entre les lignes, que notre championnat devienne meilleur qualitativement. Bon, je vais le relire demain.

 

Coup de coeur : Mbappé

Non seulement il est bon sur un terrain de foot, quand il s’exprime il raconte rarement des conneries, il est sympathique et en plus, il a le cœur au bon endroit. Lui, c’est Kylian Mbappé, 19 ans et l’étoile montante au firmament du football. Il offre sa prime de la Coupe du monde de 400 000 euros à des enfants malades pour la pratique du sport. Je souhaite le souligner et tirer un grand coup de chapeau à Kylian Mbappé. Avis aux amateurs.

(photo AFP)

(photo AFP)

 

Transfert : «Moris, je lui souhaite de rester en forme»
Aurélien Joachim a trouvé à s’engager du côté de Virton. Le nouveau club de Flavio Becca, le Royal Excelsior Virton, avec ses transferts au niveau des joueurs et de l’entraîneur, démontre clairement ses ambitions sportives. Ce n’est pas dans les habitudes de Becca de faire les choses à moitié, donc, l’objectif sportif est de faire monter les Gaumais de la Division 1 amateur le plus haut possible. Anthony Moris, le plus belge de nos internationaux, a lui également choisi de rejoindre le projet. Dans son nouveau club, il part comme titulaire, ce qu’il n’a jamais était du côté des casernes à Malines. Je lui souhaite de rester en bonne santé. Jouer, ça lui fera le plus grand bien tout comme à notre équipe nationale.