Accueil | Sport national | [Canoë] Le grand écart pour Maksimovic

[Canoë] Le grand écart pour Maksimovic


Le céiste grand-ducal nourrit de grandes ambitions pour son retour au plus haut niveau. (Photo : zoran radjen)

Le céiste luxembourgeois sera ce vendredi au départ du 200 m. Et demain, à celui du… 5 000 m.

Le seul représentant de la Fédération luxembourgeoise de canoë-kayak à ces championnats d’Europe va avoir un programme bien chargé. En effet, Dario Maksimovic débutera ce vendredi par les qualifications sur le 200 m, sa course de prédilection et samedi, il sera au départ du 5 000 m.

Deux épreuves qui ne font pas vraiment appel aux mêmes qualités. Mais un choix logique pour le spécialiste du sprint, qui défend les couleurs luxembourgeoises depuis les championnats d’Europe 2018, à Belgrade et qui vivra à Munich ses deuxièmes championnats d’Europe pour le Grand-Duché : «Ma course principale, c’est le 200 m. C’est très rapide et une seconde de différence peut décider si vous êtes premier ou dernier. Mon objectif est d’être le plus performant possible dans cette discipline. D’être le plus rapide pour me qualifier pour la finale.» Pour y parvenir, il devra soit prendre l’une des trois premières places de la première des deux séries, soit se classer du rang quatre à sept ou signer le huitième temps total pour avoir le droit de disputer les demi-finales : «Je sais que c’est possible», affirme-t-il. S’il y parvient, il aura une sacrée journée demain puisque la demi-finale est programmée le samedi matin et la finale en début d’après-midi.

Après le sprint pur, l’endurance

Et en fin d’après-midi, après le sprint pur, place à l’épreuve la plus longue au programme : le 5 000 m. Pourquoi donc se lancer dans une telle aventure, qui n’est, a priori, pas franchement la spécialité de l’athlète aux bras impressionnants : «Bien sûr, c’est une spécialité qui requiert de l’endurance et de longues préparations. Mais comme cette épreuve est toujours en fin de programme, j’avais envie de m’y attaquer même si je ne suis pas spécialement préparé pour.»

En revanche, Dario Maksimovic s’est très bien préparé pour sa discipline de prédilection : «C’est génial de renouer avec les grands championnats après trois ans. L’entraînement dure toute l’année, mais la préparation spécifique pour Munich a duré au total douze semaines», explique celui qui a débarqué au Luxembourg pour raisons professionnelles et qui a été accueilli à bras ouverts par le club d’Hesper et l’ensemble de la FLCK. On verra si tout ce travail paie rapidement, puisqu’il sera en lice dès 10 h 25, ce matin.

Son programme

Vendredi 19 août : série du 200 m (demi-finale et finale demain)*

Samedi 20 aoùt : 5 000 m