Accueil | Sport national | Cade Evans Great Ocean – La tuile pour Laurent Didier

Cade Evans Great Ocean – La tuile pour Laurent Didier


Le Dippachois a chuté après 50 kilomètres de course. Le 4e métacarpe de son poignet gauche est brisé. Il sera opéré à Bâle à son retour.

490_0008_14132287_didier

Laurent s’était échappé avant finalement de chuter lors d’un ravitallement. Dommage ! (Photo : Trek)

Non, Laurent Didier ne va pas garder un bon souvenir de son long périple australien. Il y eut d’abord cette bronchite qui s’est déclenchée quelques jours seulement avant le début du Tour Down Under. Une bronchite qui n’était pas guérie avant la fin de la première grande course par étapes malgré la chaleur ambiante. Toutefois, Laurent Didier avait fait une course honorable.

Les jours sont passés et finalement tout semblait rentrer dans l’ordre avant cette «Cadel Evans Great Ocean», la course d’adieu de l’ancien champion du monde et ancien vainqueur du Tour australien.

C’est sans doute pour se montrer mais aussi pour se prémunir «d’une éventuelle chute» comme il le rappela à ses proches que le Dippachois de l’équipe Trek passa vite à l’attaque. Il récupéra un groupe de quatre coureurs : Michael Torckler (BudgetForklifts), Darcy Woolley (African Wildlife, Josh Taylor (CharterMason Giant) et Marco Frapporti (Androni). Tout semblait se dérouler dans le meilleur des mondes. Jusqu’à ce ravitaillement qu’il effectua à la voiture de son directeur sportif, Kim Andersen.

> Trois à six semaines d’indisponibilité

Finalement, il se retrouva à terre et fut de suite conduit à l’hôpital de Geelong où une fracture d’un métacarpe (le 4e) de la main gauche fut diagnostiquée. Pour lui, la dernière course de cette tournée australienne avait tourné au cauchemar. « Nous sommes évidemment malheureux de cette chute de Laurent et de cette fracture », expliquait le manager général, Luca Guercilena.

Laurent Didier sera de retour mardi au Luxembourg où il ne traînera pas puisqu’un rendez-vous sera vite convenu pour intervention chirurgicale qui sera pratiquée à Bâle. Son indisponibilité sera comprise entre trois et six semaines. Sa participation à la Ruta Del Sol (18-22 février) paraît fortement compromise. Reste à savoir s’il pourra être rétabli pour Paris-Nice (8-15 mars). Ce n’est évidemment pas certain. « Je ne sais pas combien de temps je serai indisponible », nous disait-il hier soir.


Le classement :

1. Gianni Meersman (Bel/Extixx- Quick Step) les 174 km en 4 h 15’22’

2. Simon Clarke (Aus/Orica GreenEdge)

3. Nathan Haas (Aus/Cannondale-Garmin)

4. Luke Rowe (GBR/Sky)

5. Cadel Evans (Aus/BMC)

6. Giampaolo Caruso (Ita/Katusha)

7. Moreno Moser (Ita/Cannondale-Garmin)…