Vectis Indoor Meeting, demain à La Coque. Rendez-vous incontournable de la saison hivernale, la rencontre permettra aux Luxembourgeois de se frotter à des athlètes de très bon niveau.
Détentrice du record national en salle avec un saut à 1,78m, Élodie Tschilumba tentera de faire aussi bien. Voire mieux. (Photo : Julien Garroy)
Orphelin d’un sponsor, l’un des plus grands meetings hivernaux à la Coque pourra désormais compter sur la société Vectis qui a signé un partenariat pour les trois prochaines années. Une bonne nouvelle pour l’athlétisme luxembourgeois et surtout pour cet évènement majeur dans le calendrier de la FLA. Et pour cause, le désormais Vectis Indoor Meeting a toujours accueilli de très bons athlètes durant les dernières années. Certains Luxembourgeois se sont même révélés, comme Charline Mathias, Charel Grethen ou Tiffany Tshilumba… Bref, encore une fois, on s’attend à ce que le spectacle soit au rendez-vous demain après-midi.
Si dans certaines catégories ça sonnera un peu creux, d’autres seront très intéressantes. Et si, en plus de ça, les meilleurs Luxembourgeois prennent part à la fête, on peut espérer que les performances tomberont en nombre. Le 400 m sera vraisemblablement la course à ne pas rater. Héroïque lors des championnats de la Grande Région à la Coque il y a deux semaines, Vincent Karger espère confirmer son record national sur le 400 m en 47″49. L’athlète du CSL, qui sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, devra trouver toutes les ressources mentales pour évacuer cette pression. Il y aura du très lourd, puisque les Belges Julien Watrin et Antoine Gilet, qui font partie de l’équipe relais du 4×400 m avec les frères Borlée, auront la volonté de mettre le feu. En tout cas, sur le 400 m, c’est le Néerlandais Bram Peters qui sera l’un des favoris étant donné qu’il a déjà couru cette année en 46″71.
> Les Tshilumba auront de la concurrence
Très en vue ces derniers temps, le lanceur de poids Bob Bertemes sera évidemment l’une des belles attractions. Son record à 19,70 m ne laisse évidemment pas indiffèrent, mais l’athlète du CAB ne semble pas être au bout de ce qu’il peut encore faire. Lors de ce concours, le lanceur aura comme adversaire direct le Tchèque Martin Stasek, qui a un record personnel à 20,73 m en salle, sachant que cette année, il a déjà lancé à 19,54 m.
Bien sûr, il ne faudra pas oublier les sœurs Tshilumba. Que ce soit Tiffany (60 m) ou Élodie (hauteur), les deux Schifflangeoises auront à cœur d’améliorer leur record national. La première, la sprinteuse, vise les minima pour les championnats d’Europe indoor de Pragues (7″40). Tiffany Tshilumba aura une très forte concurrence avec la Néerlandaise Jamile Samuel qui a déjà remporté ce meeting en 2013 et en 2014. Élodie Tshilumba, elle aussi, devra se bagarrer, dans la mesure où l’Allemande Alexandra Plaza a franchi une barre à 1,87 m cette année.
À la perche, ça pourrait monter aussi très haut, car Lisa Ryzhi a déjà sauté 4,61 m cette saison, sachant qu’elle a un record personnel à 4,71 m. L’objectif de Gina Reuland sera de passer 4,25 m et se qualifier pour Prague. Martine Nobili fera son grand retour à la compétition sur le 1 500 m. Une course sur laquelle tentera de briller Vera Hoffmann, impressionnante depuis le début de la saison, et qui sera dominée par les Espagnoles dont Solange Pereira (4’11″33).
Sur la même distance, mais chez les hommes cette fois, Pol Mellina essayera également de se montrer à son avantage. Le concours de la hauteur sera surtout dominé par des athlètes luxembourgeois. Un championnat bis où les meilleurs sauteurs seront présents, dont Kevin Rutare qui souhaite retrouver de bonnes sensations. Totalement hors du coup, Laurence Jones aimerait pour sa part faire taire ses détracteurs lors de son concours à la longueur. L’Allemande Lena Malkus, qui a sauté la semaine dernière 6,54 m, sera la tête d’affiche dans cette discipline.
On termine avec le 60 m chez les messieurs où ça va aller très vite. Giovanni Codrington (PB) a franchi la ligne en 6″74, tandis que son rival Berenger Bosse, de Centrafrique, a couru en 6″64. Bref, Yoann Bebon sait à quoi s’attendre.
De notre correspondant Mathieu Bebon