Et Lionel Messi foudroya Liverpool… Avec ses 599e et 600e buts pour Barcelone, l’Argentin a expédié les « Reds » (3-0) d’un doublé somptueux mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions, après un match haletant et miraculeux pour les Catalans, désormais proches de la finale.
Au Camp Nou, les Barcelonais ont souffert, plié et quasiment rompu, sauvés par les parades de leur gardien Marc-André ter Stegen et par leur poteau sur un tir de Mohamed Salah (84e).
Mais avec opportunisme, l’ancien « Red » Luis Suarez a ouvert le score (26e). Et Messi a changé le plomb en or, générant une action décisive avant d’accompagner dans la cage le tir de Suarez repoussé par la transversale (75e). Puis il a envoyé dans la lucarne un incroyable coup franc direct pour inscrire son 600e but barcelonais, le 12e dans cette C1 (82e).
« Nous sommes dans un moment décisif et très beau, a savouré Messi au micro de la chaîne espagnole Movistar, tout en restant prudent avant le match retour mardi prochain. C’est un très bon résultat, mais ce n’est pas définitif, nous allons aller dans un stade très compliqué, avec une grande histoire. »
C’est cruel pour Liverpool, qui a essoré le Barça comme rarement cette saison et va devoir s’employer pour renverser le score lors de la seconde manche.
Mais c’est un bon résumé du destin singulier d’un petit attaquant né à Rosario, en Argentine, et tout proche de disputer la cinquième finale de C1 de sa carrière, le 1er juin à Madrid, un marchepied idéal vers un sixième Ballon d’or.
Intensité
Le capitaine du Barça l’avait annoncé, il rêve de reconquérir cette Coupe d’Europe, « si belle et si désirée », et de réussir à nouveau le triplé Liga-Coupe-C1, comme en 2009 et 2015.
Sans Messi, déjà auteur du but du titre de champion d’Espagne samedi contre Levante (1-0), les Catalans auraient sans doute sombré mercredi tant Barcelone a été ballotté, pris à la gorge par l’intensité du jeu de Liverpool.
« La première période s’est jouée à un rythme incroyable et c’est nous qui avons été les plus précis. Ce match était une grande bataille », a commenté l’entraîneur barcelonais Ernesto Valverde.
Le Sénégalais Sadio Mané, sur la gauche, a souvent pris de vitesse Gerard Piqué (5e, 23e, 35e). Quant à Salah, il a expédié une frappe sur le poteau (84e) qui aurait pu changer le cours de la double confrontation…
« Nous avons produit du beau football, mais à la fin, ils ont marqué trois fois et nous non, c’est difficile à accepter », a pesté l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp.
Messi est apparu
Dans ce contexte, l’ouverture du score avait des airs de divine surprise pour les Catalans : sur un centre rasant de Jordi Alba, Suarez s’est jeté au premier poteau pour surprendre le gardien (26e).
Longtemps, le héros blaugrana a été allemand : Marc-André ter Stegen a maintenu le Barça à flots par ses parades, aussi splendides que décisives (47e, 53e, 59e).
Et puis Messi est apparu.
Ménagé avant le choc, le quintuple Ballon d’or a tenté plusieurs déboulés dont il a le secret (14e, 15e) et offert des ballons de but à Arturo Vidal (64e) et Suarez (68e), qui n’en ont pas profité.
Jusqu’à cette ouverture limpide pour Sergi Roberto, qui a décalé Suarez dont la frappe a trouvé la transversale. Messi avait suivi, il a marqué et exulté avec son public (75e).
Sept minutes plus tard, son coup franc enroulé a nettoyé la lucarne (82e), laissant Klopp bouche bée : « En ce moment, il est inarrêtable. Évidemment, nous ne pouvions pas défendre sur un coup franc direct… Quel tir… »
Et Messi a offert en vain à Ousmane Dembélé une balle de 4-0 sur la dernière action du match qui aurait définitivement assommé Liverpool. Qu’importe, les « Reds » devront renverser des montagnes au match retour s’ils veulent barrer la route de la finale à l’immense Messi.
AFP/LQ