En infériorité numérique durant près d’une demi-heure après l’expulsion de Xabi Alonso, le Bayern s’en est bien sorti.
Arjen Robben entouré par Vyacheslav Shevchuk et Fernando. (Photo : AFP)
L’équipe de Pep Guardiola, où Franck Ribéry fêtait sa première titularisation de l’année, n’a pu concrétiser sa domination territoriale mais peut envisager avec sérénité le match retour le 11 mars dans son Allianz Arena. Sans but, la rencontre a été marquée par 7 avertissements sanctionnant de rudes contacts, dont ceux de Xabi Alonso qui, pour son 100e match de Ligue des champions, devait abandonner ses partenaires à la 66e minute.
C’est la 2e fois cette saison que le Bayern termine un match de C1 à dix après celui à Manchester City pour l’unique défaite (3-2) en phase de poules. Si l’attaque bavaroise, auteur d’un feu d’artifice samedi contre Hambourg (8-0), n’a pas trouvé l’ouverture, la défense, avec le retour de Jérôme Boateng après 2 matches de suspension en championnat, a tenu en respect Luiz Adriano, le Brésilien aux 9 buts en phase de poules. Le Shakhtar de Mircea Lucescu était encore contraint à l’exil à Lviv, à plus d’un millier de kilomètres de sa base, en raison du conflit armé entre les forces séparatistes et Kiev. Malgré la maîtrise du ballon, le champion 2013 n’est pas parvenu à déstabiliser la défense d’une équipe ukrainienne dont c’était le premier match officiel depuis plus de deux mois en raison de l’hiver.
> Ribéry surveillé de très près
Trouvé par Arjen Robben, très à l’aise sur son flanc droit où il fait des malheurs en Bundesliga, Bastian Schweinsteiger, dont c’était le 100e match en compétitions européennes reprenait de volée du droit mais le ballon filait à gauche du cadre ukrainien (2e). Une demi-heure plus tard, profitant d’un contre, Ribéry servait dans l’axe Müller qui manquait sa reprise (31e). La tension était toujours palpable au retour des vestiaires, « Kaiser Franck » ayant du mal à contenir ses nerfs face au mauvais traitement infligé notamment par Douglas Costa, dont un coup de coude au visage (58e). L’entrée de Robert Lewandowski, à la place de Mario Götze, ne parvenait pas à percer la défense ukrainienne qui semblait, tout comme le public, se satisfaire de tenir en échec le champion d’Europe 2013.
AFP
https://www.youtube.com/watch?v=QleH5xuFFQ8