À Zenica, en Bosnie, les dames du RFCU ont gagné leur demi-finale contre les locales du tournoi, le FK Sarajevo (0-1). Bel exploit.
Elles avaient préparé leur coup et elles ont écrit l’histoire : victoire du RFCU en Bosnie contre Sarajevo, il faut le faire. D’autant qu’entre un petit-déjeuner curieux et un retard de bus par rapport au programme, le staff du Racing a eu l’impression qu’on tentait de lui savonner la planche. Mais rien n’y a fait. Bien que favorites, les Bosniennes se sont retrouvées face à des championnes du Luxembourg qui préparaient leur coup depuis six longues semaines. «Notre jeu les a mises en difficulté», résume Alexandre Luthardt, coach heureux. «Quand on regarde les chiffres, les classements, le fait qu’elles sont pros et s’entraînent tous les jours, c’est clairement un exploit. Mais on les avait étudiées, on savait comment les contrecarrer.» Et le fait d’avoir droit à un huis clos en raison du Covid n’a pas fait de mal non plus.
Mais d’ici à les battre… C’est pourtant le gros coup qui a commencé à se dessiner à la 65e minute de jeu quand, après une belle séquence de conservation, Precillia Rinaldi a été trouvée par-dessus la défense et a armé une demi-volée assez haute qui a lobé la gardienne et fini au fond avec l’aide de la transversale. Un beau but pour un grand moment, qui ouvre droit à un second : une «finale» de groupe contre les Lisboètes de Benfica, ce samedi. Et pourquoi ne pas y croire, même si ces dernières ont atomisé les Israéliennes du Maccabi Kiryat Gat (4-0) ? «On a vu leur match à la télé. Ce n’est pas du tout le même adversaire, analyse Luthardt. Elles sont moins bien classées au ranking que Sarajevo, mais elles nous ressemblent plus. Moins athlétiques. Ça joue plus au foot, avec plus de vivacité. Ça aime avoir le ballon et pas défendre.» À 90 minutes d’une qualification historique !
Julien Mollereau