Accueil | Sport national | C1 : chocs Real Madrid-Manchester City et PSG contre Dortmund

C1 : chocs Real Madrid-Manchester City et PSG contre Dortmund


Le tirage au sort promet de belles affiches, dont un Dortmund- Paris SG et un Chelsea- Bayern Munich. (photo AFP)

Le Real Madrid de Zinédine Zidane va se frotter au Manchester City de Pep Guardiola en huitièmes de finale de la Ligue des champions, selon le tirage effectué lundi.

Pour Emilio Butragueño (directeur des relations institutionnelles du Real Madrid) : « Tous les adversaires auraient été difficiles à ce niveau. » Peur de Manchester City le Real? pas vraiment, mais du respect:  « Effectivement, c’est un grand adversaire, très puissant, dans tous les sens du terme. Ce sera une opposition passionnante, de celles qui nous font aimer notre sport, et qui va exiger que l’on donne le meilleur de nous-mêmes. On va bien se préparer, avec beaucoup d’espoir. Cette compétition est particulière pour nous, pour notre public. C’est vrai qu’ils ont beaucoup investi en la Ligue des champions ces dernières années, mais nous sommes le Real Madrid. Tous les adversaires sont forts. Ici, vous trouvez les meilleurs, donc il faudra pratiquer un grand football, être inspiré, car tous les détails vont compter. Il faut aussi rappeler que nous sommes maintenant habitués à ce genre de matches. Ce sera une rencontre très attrayante pour nos supporters ».

Parmi les autres chocs au programme : Dortmund défiera le Paris SG. Leonardo (directeur sportif du Paris SG) ne se montre pas impressionné: « n’importe quel tirage, c’est toujours difficile, on parle des 8e de finale de la Ligue des champions. On tombe sur des équipes qui ont mérité d’être là. Le Borussia c’est une équipe qui joue, avec une identité de jeu très claire, un mélange de jeunes joueurs et d’anciens. On a un entraîneur (Thomas Tuchel, ndlr) qui connaît bien cette équipe et l’ambiance, ça peut être quelque chose de positif. On verra bien en février comment sera notre équipe et eux aussi. Je ne pense pas qu’on soit favori cette année en Ligue des champions. C’est sûr qu’on a un potentiel, on a une grosse possibilité de bien faire. Le Borussia ne doit pas être content d’être tombé sur nous. Il reste encore deux mois avant le match aller… donc ça dépendra du niveau de jeu à ce moment là ». De son côte Carsten Cramer, Directeur général du Borussia Dortmund,  estimait que « le tirage aurait pu être pire, nous sommes impatients, chaque équipe parmi les 16 représente un challenge. Nous positivons toujours, nous nous battrons pour nous qualifier ».

Le Bayern Munich retrouvera les Anglais de Chelsea, contre qui il avait déjà perdu une finale de Ligue des Champions, à domicile en plus. Triste souvenir pour les bavarois, et Thomas Müller, le milieu offensif du Bayern brûle déjà à l’idée de prendre sa revanche:  « Ils ont des joueurs offensifs dont les qualités sont connues, comme Hudson-Odoi ou Christian Pulisic. Mais le football, ce n’est pas les individualités. Pour le moment nous nous sentons bien, mais il faudra voir ce qu’il en sera au moment des 8e de finale ».

Pour les autres affiches  de 8e. de finale on retrouvera Lyon face à la Juventus Turin, Tottenham contre Leipzig et Naples face au FC Barcelone. Enfin, l’Atalanta Bergame, invité-surprise des huitièmes, défiera Valence.

 

Les matches aller se joueront les 18-19 et 25-26 février, les matches retour les 10-11 et 17-18 mars 2020:

FC Chelsea – Bayern Munich

Atalanta Bergame – Valence CF

Borussia Dortmund – Paris SG

Tottenham – RB Leipzig

Real Madrid – Manchester City

Atletico Madrid – FC Liverpool

Olympique Lyon – Juventus Turin

SSC Naples – FC Barcelone

 

LQ/AFP