CHAMPIONNATS D’EUROPE INDOOR À TORUN Le coureur luxembourgeois Bob Bertemes, qualifié-surprise pour la compétition qui débute jeudi, rêve de courir avec son idole, Marcin Lewandowski. Une idole devenue un ami.
Le Polonais Marcin Lewandowski est ce qu’on appelle une pointure. À Torun, à la maison, où il s’alignera sur les 1 500 et 3 000 m, il va tenter de décrocher un quatrième titre continental en salle de suite, après ceux du 800 m à Paris (2011) et Prague (2015) et du 1 500 m à Belgrade (2017) et Glasgow (2019). Un sacré défi pour l’athlète de 34 ans, qui ne pointe «qu’au» troisième rang européen de la saison sur le 1 500 m. Ses 3’35″71 restent en effet à bonne distance du prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen (20 ans), tenant du titre sur 3 000 m et qui a bouclé la distance en 3’31″80 à Liévin. S’il venait à s’imposer sur le 3 000 m (mais il n’a que le 31e chrono européen), Lewandowski deviendrait le premier athlète sacré sur les trois distances (800, 1 500, 3 000) aux championnats d’Europe indoor.
En Pologne, il va se retrouver face à une cinquantaine de concurrents, parmi lesquels un petit Luxembourgeois qu’il connaît très bien : Bob Bertemes. En effet, l’homme à la moustache, qui s’est qualifié in extremis à la faveur d’un superbe effort lors du CMCM, a toujours été un grand fan du Polonais. Et grâce à son ancien coach, Maria Paczos, il avait eu l’occasion de participer à un projet avec European Athletics auquel participait son idole, depuis tout petit : «C’est lui qui gérait l’entraînement.» C’était en 2011.
«Bienvenue chez les grands !»
Depuis, les deux hommes se voient régulièrement : «Chaque année, on participe à des stages ensemble. C’est devenu un ami», confie le Diekirchois. Et d’énumérer les lieux qu’il a fréquentés en compagnie de la superstar du demi-fond : «La plupart du temps, c’est en Pologne (NDLR : comme en novembre dernier avec notamment Adam Kszczot, sextuple champion d’Europe et champion du monde). Je suis aussi parti une fois avec lui à Ifrane au Maroc. Et même en Nouvelle-Zélande.» En effet, comme un Néo-Zélandais avait intégré le groupe, il a proposé de faire découvrir son pays : «J’y suis allé et Charel (Grethen) et Charline (Mathias) m’ont accompagné. La première semaine était consacrée à l’acclimatation et on a fait ensuite un stage en altitude.»
Visiblement, Marcin Lewandowski apprécie de faire partager son savoir et sa connaissance : «Il a même parlé de moi dans son livre, en écrivant que c’était cool pour lui de voir des personnes qui rejoignaient son groupe d’entraînement. Que c’était une bonne chose également pour son anglais. C’est quelqu’un de super ouvert, super sympa, qui n’a rien à cacher. C’est toujours facile de s’entraîner avec lui.»
À Torun, Bob Bertemes, qui voyage aujourd’hui, rêve désormais d’aller un peu plus loin : «Je me suis souvent entraîné avec lui. Mais être au départ de la même course que lui, ce serait un petit rêve qui se réaliserait. Ce serait cool de se dire qu’un jour quelqu’un qui était son idole devient un rival. Même si je ne suis pas sûr d’être à sa hauteur.» Le Polonais n’a en tout cas pas manqué de féliciter son jeune adversaire grand-ducal quand il a appris sa qualification : «Il m’a félicité et m’a souhaité la bienvenue chez les grands.»
Romain Haas