Accueil | Sport national | [Billet] Humilité à la française

[Billet] Humilité à la française


Antoine Griezmann s'est particulièrement illustré, en évoquant les «onze guerriers» face à lui. (photo AFP)

L’évènement passé inaperçu, suite au 0-0 entre la France et le Luxembourg, est la disparition de la prétendue «arrogance à la française», tant raillée au Grand-Duché.

Dès la mi-temps, sur TF1, les commentateurs tiraient leur chapeau à cette «valeureuse équipe du Luxembourg», sa défense, son gardien, son entraîneur, «un homme intelligent».

À la fin du match, malgré l’amertume d’une qualification qui aurait pu se dessiner, les joueurs français n’avaient pas de mots pour saluer la prestation du Grand-Duché. Griezmann s’est particulièrement illustré au micro de TF1, en évoquant les «onze guerriers» face à lui. Didier Deschamps, le sélectionneur, a salué la performance avec une formule chaleureuse : «Amateurs, pas amateurs… Le Luxembourg a fait un match héroïque».

Voilà. Quelques Luxembourgeois pouvaient bien taquiner sur les réseaux sociaux (c’est normal et c’est de bonne guerre !) la «grande nation». La France a été grande ce soir-là, car elle a été humble.

Hubert Gamelon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.