La Serbe, tête de série n°2 du tournoi, a écarté la Britannique Heather Watson, hier soir, 6-4, 6-3.
Elle en a attiré du monde, Ana Ivanovic. Pour un peu, on se serait presque cru en finale sur ce court central qui, depuis le début du tournoi, jour de semaine oblige, est très loin de faire le plein en journée. La Serbe est celle que tout le monde veut voir, la tête d’affiche, même si, dans les faits, c’est la plus anonyme Suissesse Timea Bacsinszky la tête de série n° 1.
Son adversaire, la Britannique Heather Watson (n° 54) a montré qu’elle avait du répondant du fond du court, même si dans l’échange, ça a souvent été la première à craquer. Ivanovic faisait ainsi le break à 3-2 et cela lui a suffi pour conclure le premier set 6-4, sans trop avoir été chahutée. En prenant le jeu de service de son adversaire d’entrée de seconde manche (après avoir quand même laissé passer trois balles de break), Ivanovic se facilitait la tâche. Et écœurait son adversaire d’un retour croisé canon au cœur d’un troisième jeu parfait (3-0). Watson retardait bien l’échéance en réussissant quelques amortis aussi jolis qu’efficaces, puis en breakant la Serbe qui passait à ce moment-là un peu moins de première balle (5-3). Mais elle craquait totalement sur la balle de match, après avoir mené 0-40, en commettant une double-faute (6-4, 6-3).
«Je n’ai jamais vraiment douté»
Après 1 h 11 de jeu, Ivanovic distribuait les balles dans le public et se pliait aux joies des selfies avant de disparaître dans les couloirs. «C’est toujours difficile d’entrer dans un tournoi, en indoor, ça va très vite, a-t-elle expliqué. Mais je suis très contente, j’ai été très agressive. Mon service a bien fonctionné et je me sens vraiment en forme. Je n’ai jamais vraiment douté. Même à 5-3 dans le deuxième set, je savais que j’avais encore un break d’avance. Le plus important, c’est que je continue de me concentrer sur mon jeu.»
La journée n’a été marquée par aucune surprise en dehors de la sortie d’Urszula Radwanska (n° 90), qui a abandonné face à la Suissesse Stéfanie Voegele (n° 148) à 3-6, 0-4. La Polonaise souffre de douleurs au niveau du rachis lombaire. Pour le reste, la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova, finaliste l’an dernier, s’est débarassée de la Belge Yanina Wickmayer 6-4, 6-2 comme sa compatriote Denisa Allertova face à la Slovaque issue des qualifications Jana Cepelova 6-3, 4-6, 6-1. La Suédoise Johanna Larsson, quant à elle, est sortie gagnante de son long combat face à la Roumaine Andreea Mitu 7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 6-3. En fin de soirée, la Belge Alison Van Uytvanck a validé son ticket pour le 2e tour face à Ivanovic en l’emportant au dépens de la Néerlandaise Richel Hogenkamp, 6-2, 7-6 (4).
R. F.