Tête de série n°2 du tournoi, la Serbe Ana Ivanovic espère décrocher son premier titre cette saison au Luxembourg, là où sa carrière chez les professionnelles a débuté. La Serbe entre en lice ce soir, vers 18h.
Quatre ans qu’Anna Ivanovic n’était plus revenue au Luxembourg. Elle n’avait alors fait qu’une brève apparition, sortie dès le 2e tour. À l’écouter, pourtant, il y a un lien spécial entre elle et ce tournoi qui l’a lancée dans le monde pro. La Serbe ne peut pas l’avoir oublié. C’était en 2003. Elle n’avait alors que 15 ans. «C’était mon premier tournoi WTA et j’étais passée par les qualifications», se souvient-elle. À l’époque, 766e mondiale, elle n’en était pas sortie. «Dès lors, je m’étais promis que je reviendrais. Je suis revenue plusieurs fois. J’ai gagné, j’ai évolué. J’ai de bonnes vibrations ici. J’espère pouvoir signer une grosse victoire.»
Comme en 2007, lors de sa 4e participation au plus grand tournoi féminin du pays. Elle avait triomphé en finale de la Slovaque Daniela Hantuchova en trois sets, battant au passage Anne Kremer pour la deuxième fois à Kockelscheuer dans les tours précédents. Sa seule victoire (finale) au Luxembourg à ce jour. «Je me sens comme dans une famille, continue Ivanovic. Les fans sont sympas et on prend bien soin de nous. J’adore la Ville, spécialement la vieille ville où j’aime bien me promener.»
Gagner Wimbledon, son rêve suprême
Elle ne s’en cache pas. Un titre au Luxembourg, le deuxième donc, permettrait d’égayer une saison vierge pour l’instant. Ce sera d’ailleurs sa dernière occasion, la Serbe prévoyant, un peu contrariée, d’en rester là cette année. Contrariée, car elle n’ira pas au Masters de Singapour qui, à la fin du mois, réunit les huit meilleures joueuses de la saison à la Race (classement alternatif établi sur l’année civile, où elle est n° 16). «Je suis un peu déçue, confie celle qui enjolive la page de classement du site internet de la WTA. Mais j’ai fait de bons matches cette saison avec notamment cette demi-finale (NDLR : à Roland-Garros, perdue face à Lucie Safarova). Cela a constitué le moment le plus fort de ma saison. Je suis très impatiente de voir ce que la nouvelle saison me réserve.» Avant cela, Ivanovic, qui a du reste été en demi-finale à Pékin il y a dix jours, perdue face à la Suissesse Timea Bacsinszky… tête de série n° 1 du BGL Open – «cela me permet de finir la saison de bonne humeur», dit-elle – va devoir se concentrer sur la Britannique Heather Watson, qu’elle affronte aujourd’hui au
1er tour. «Je ne l’ai jamais jouée, on a juste échangé des balles lors de certains entraînements. C’est une fille très sympa qui a eu quelques beaux moments cette saison. Ça va être un match difficile. Mais je me réjouis de ce challenge.»
À bientôt 28 ans, la Serbe, qui a passé une large partie de la saison dans le top 10, sent en tout cas qu’elle n’a plus de temps à perdre. «Je suis une joueuse plus complète, j’ai plus d’expérience. Ça va m’aider. Au-delà du fait que j’aimerais devenir numéro un mondiale, mon rêve ultime est de gagner un tournoi du Grand Chelem. Wimbledon, ça serait tellement prestigieux de l’associer à mon nom, ça serait super. Mais je ne me plaindrais pas d’en gagner un autre!»
En attendant, gagner le BGL Open quatre ans après sa dernière victoire au Luxembourg, serait pas mal non plus.
Raphaël Ferber