Accueil | Sport national | BGL Luxembourg Open : Ivanovic tombe de haut

BGL Luxembourg Open : Ivanovic tombe de haut


Huit ans après son sacre au Luxembourg, Ana Ivanovic a quitté le tournoi dès le 2e tour. (photo Julien Garroy)

Grosse surprise : Ana Ivanovic a quitté le BGL Luxembourg Open, jeudi soir, battue par Alison Van Uytvanck en trois sets 6-4, 6-7 (5), 7-5. Dans un mauvais jour, la Serbe a subi le jeu puissant de la Belge. Il ne reste plus que deux têtes de série dans le tournoi.

Deux heures vingt-trois, c’est le temps qu’a duré le calvaire d’Ana Ivanovic, qui a quitté le tournoi et son court central à 22h18, jeudi soir. La tête de série n°2 la plus glamour a subi le même sort que – presque – toutes les autres. Son bourreau, la n° 1 belge, Alison Van Uytvanck, 50e mondiale, qui a signé la performance de la journée en s’imposant en trois sets, 6-4, 6-7 (5), 7-5. Les deux ne s’étaient jamais rencontrées. La Serbe risque de se souvenir de ce premier affrontement.

Dès le départ, on a senti que cette affaire était mal embarquée pour Ivanovic. Puissante au service, autoritaire à la volée, la Belge a fait le break dès le tout premier jeu, ne se laissait pas déborder, lobait la Serbe et breakait à nouveau à 2-5. Dans les tribunes bien garnies, comme un sentiment de malaise. Ivanovic effaçait deux balles de set, puis un break en revenant à 3-5. Mais le plus dur restait à faire : effacer le deuxième. Van Uytvanck, avec deux aces, ne se laissait pas décontenancer par le slice en revers d’Ivanovic qui venait mourir le long de la ligne de couloir.

Au contraire, c’est la Serbe qui perdait ses nerfs et ce set avec, balançant sa raquette après avoir mal ajusté un dernier coup droit (4-6). L’agacement était toujours palpable au début du deuxième set. Entre les coups d’œil vers son clan, cet arrêt en montant au filet, les mains sur les genoux ou sur le front face au public : la Serbe en avait plein les bottes, même si l’essentiel était fait à 2-1, service conservé. Jusqu’à 4-3 et le nouveau break en faveur de la Belge. Décidément, la soirée galère.

Il ne reste que deux têtes de série

Ivanovic, qui montrait de plus en plus de signes d’agacement et qui se concentrait de plus en plus sur ses douleurs, comme pour trouver une raison à ce qui était en train de se passer sur le court, débreakait dans la foulée, poussée au tie-break. Un tie-break électrique, d’abord dominé par Van Uytvanck (1-3, 2-4). Puis, un passing croisé et une erreur de la Belge remettait la Serbe dans le match (6-7 (5)).

Mais la galère continuait dans un troisième set plus serré que jamais, sans le moindre break. Jusqu’à 6-5 pour Van Uytvanck, qui voyait la dernière balle de la Serbe mourir bien loin derrière le couloir (7-5). On ne verra pas Ivanovic en quart de finale ce vendredi. Après l’abandon de Timea Bacsinszky la veille, le tournoi a perdu celle que beaucoup considéraient comme étant sa tête d’affiche. Ça fait un peu désordre. Il n’en reste désormais plus que deux, Jelena Jankovic (n° 5) et Barbora Strycova (n° 7).

Jankovic, tombeuse de Mandy Minella au 1er tour mercredi soir, a ainsi poursuivi sur sa lancée en écartant assez tranquillement l’Américaine sortie des qualifications, Anna Tatishvili, 6-4, 6-2. La tête de série n° 5 du tournoi, une des trois têtes de série rescapées, affrontera en quart de finale l’une des surprises de ce tournoi, la Japonaise Misaki Doi (n° 92).

La Lucky «oseuse» Laura Siegemund est bénie. L’Allemande (n° 101), qui a été repêchée des qualifications (avec la Française Océane Dodin) après les forfaits de la Tchèque Lucie Hradecka et de Julia Goerges, et qui a profité de la blessure de la tête de série Bacsinszky pour franchir un 1 er tour extrêmement compliqué mercredi (4-6, 6-4, ab), s’est débarrassée de la Belge Kirsten Flipkens (n° 98) jeudi, au 2 e tour (7-6 (2), 6-1). Cela va donner un quart de finale plutôt inattendu, ce vendredi, entre elle et la Suisse Stefanie Voegele (n° 148). Cette dernière, qui a bénéficié d’une wild card avait, elle aussi, profité d’un abandon au 1er tour, celui de la Polonaise Urszula Radwanska, blessée au dos, et a stoppé, jeudi au 2 e tour, Anna-Lena Friedsam (6-3, 7-6(4)), la tombeuse de la tenante du titre Annika Beck.

Raphaël Ferber