Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Yannick Kakoko «planifie les choses avec Artur Abreu» 

[BGL Ligue] Yannick Kakoko «planifie les choses avec Artur Abreu» 


Les rumeurs envoyant Abreu au FCD03 ? En attendant d’échanger avec sa direction, le coach pétangeois Yannick Kakoko en fait fi et prépare la phase retour comme si son n° 10 allait rester.

Fidèle à sa communication maîtrisée, le coach pétangeois Yannick Kakoko ne s’est pas trop épanché, jeudi, sur le cas Artur Abreu (5 buts et 4 passes décisives en 11 matches de BGL Ligue cette saison) que de nombreuses rumeurs (r)envoient depuis mercredi à Differdange, le club de sa ville où il a évolué en jeunes, puis entre 2013 et 2015.

Déjà amputé cet hiver de Kempes Tekiela (parti à Knoxville, en D3 américaine) et privé de son troisième homme fort offensif, Kai Merk (qui dispute la Coupe d’Asie avec le Kirghizistan), durant toute la préparation hivernale, l’entraîneur du Titus, dans l’attente de nouvelles du comité directeur du club, mène celle-ci comme si de rien n’était. Comme s’il allait pouvoir compter sur son capitaine et leader technique lors de la phase retour.

Que pouvez-vous nous dire de la situation d’Artur Abreu ?

Yannick Kakoko : Je ne peux pas en dire beaucoup, si ce n’est qu’il est encore sous contrat chez nous. Artur fait partie des meilleurs joueurs de la BGL Ligue, c’est quelqu’un qui est au club depuis plus de huit ans, c’est mon capitaine alors évidemment que moi, personnellement, je veux le garder. C’est quelqu’un que j’apprécie particulièrement, pas seulement comme joueur, mais aussi en tant que personne, mais je ne peux pas en dire plus, car je n’ai pas encore parlé avec la présidente (Barbara Agostino). J’ai entendu ces rumeurs, mais pour l’heure, Artur est ici, donc je compte sur lui.

À défaut d’échanger avec votre présidente, avez-vous parlé avec votre joueur ?

Oui, j’ai parlé avec Artur. On sait que c’est quelqu’un de très professionnel, qui respecte son contrat et qui, tant qu’il sera à Pétange, donnera tout, comme il l’a toujours fait.

Craignez-vous de le perdre d’ici à la fin du mois de janvier ?

Moi, mon rôle est de préparer l’équipe, les joueurs, et tant que je n’ai pas eu une conversation avec le comité, je n’ai rien entendu. Donc tant qu’on ne me dit rien, je prépare l’équipe avec les joueurs qui sont à Pétange, notamment Artur, et sur ça, je n’ai rien à craindre. J’attends des nouvelles de ma présidente, qui m’avait dit qu’elle me contacterait en janvier, mais je ne sais pas quand elle le fera.

En tant que coach, envisagez-vous déjà la deuxième partie de saison sans lui ? 

Personne ne m’a demandé mon opinion, si je voulais vendre Artur. Mais je crois que la majorité la connaît, mon opinion !

Pour l’instant, non, car Artur est – et Kempes Tekiela (meilleur buteur du Titus en championnat la saison passée avec 17 buts) l’était aussi – un joueur très, très important pour le projet, pour Pétange et l’équipe. Le cas d’Artur, c’est encore autre chose que Kempes : il a été ici huit ans, c’est mon capitaine et pour le moment, je planifie les choses avec lui. Si ça doit changer, j’espère qu’on m’en informera. Mais je crois qu’il est quand même satisfait à Pétange.

Perdre Abreu après avoir déjà vu partir Tekiela ne serait-il pas un gros désaveu pour le projet sportif du Titus ?

Bien sûr, mais j’insiste : tant qu’on ne me dit rien, je planifie les choses comme je l’ai toujours fait dans le projet que nous avons commencé ensemble, même si ce sera plus difficile sans Kempes. Mais concernant Artur, je ne peux pas répondre à des hypothèses. À l’heure actuelle, et je ne peux que dire « à l’heure actuelle », personne ne m’a demandé mon opinion, si je voulais vendre Artur. Mais je crois que la majorité la connaît, mon opinion ! Tant que rien ne change, je planifie avec lui. Le reste, ce ne sont que des hypothèses. À l’heure actuelle, donc, je suis très content avec Artur.

En dehors du cas d’Abreu, des mouvements sont-ils à prévoir ces prochains jours, notamment pour renforcer le secteur offensif où Kai Merk est aussi temporairement indisponible? Qu’en est-il de Mathys Saban, souvent blessé lors de la phase aller ?

Pour l’instant, on regarde toujours ce qui se passe sur le marché. Mathys Saban (seulement un match sur la phase aller) fait sa réhabilitation à Saint-Étienne (par qui il est prêté), ça se passe très bien. La communication avec lui est bonne, je suis d’ailleurs censé lui parler aujourd’hui (jeudi). Il doit revenir en février, on verra alors à quel niveau il est physiquement, mais j’espère qu’il reviendra en bonne forme pour nous aider à atteindre nos objectifs. C’est un très bon joueur, on compte sur lui.