Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Wiltz se relance face au Swift, le F91 sans pitié pour Hostert

[BGL Ligue] Wiltz se relance face au Swift, le F91 sans pitié pour Hostert


Les gars d'Emmanuel Da Costa se font surprendre dans le Nord. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Le Fola ne va pas mieux, par contre. Nouvelle lourde défaite. Cette fois contre Mondorf, alors que Bettembourg rate un bien bon coup du côté de Rosport et que le Racing remporte son choc d’outsiders contre Pétange.

 

RFCU – Pétange (2-1)

Dans ce choc d’outsiders, ce n’est pas le rythme qui a manqué en première période, mais les occasions de but. Si le ballon a navigué d’un camp à l’autre pendant 45 minutes, le premier acte s’est achevée avec seulement deux tirs au compteur, dont aucun cadré. Une anomalie corrigée en un quart d’heure chrono au retour des vestiaires, sous l’impulsion du remuant Mabella. L’attaquant congolais a d’abord déposé le ballon sur la tête de Mazie, buteur à bout portant, après avoir fait la différence à gauche de la surface où l’avait trouvé Monge (1-0, 52e). Puis il a converti, en pivot et dans un angle très fermé, un ballon qu’Amiri s’était arraché pour ne pas perdre au bout de son bel effort côté droit, trouvant en force le petit filet opposé d’un Barrela surpris (2-0, 60e).

Malgré les entrées successives de Chafaa et Elshan et une possession de balle à son avantage, le Titus ne s’est longtemps signalé que par des centres et corners infructueux, un bon coup franc envoyé dans le mur par Hermandung ou des frappes lointaines un peu désespérées. Jusqu’à cette tête croisée de son capitaine Kamavuaka, seul au second poteau sur un corner d’Hermandung (2-1, 79e). Ruffier a ensuite dû s’employer pour détourner une demi-volée puissante d’Elshan et calmer les ardeurs pétangeoises (82e). Mazie aurait même pu les doucher totalement, mais l’Ivoirien a perdu son duel avec Barrela – et oublié Mabella – après avoir fait le plus dur dans les 16 mètres (90+4). Pas de quoi empêcher le Racing de revenir à hauteur du Swift sur la troisième marche du podium.

Simon Butel

 

Wiltz – Swift (0-0)

Les wiltzois ont décidé cette semaine de changer de coach (Mikhail Zaritski a signé), qui prendra ces fonctions dès ce lundi, mais entretemps il fallait préparer un match face au Swift, actuel dauphin de Differdange. Après quarante-cinq premières minutes, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0, et même si le Swift a poussé en cette première période, l’arrière-garde locale est bien en place, très combative et parvient à chaque fois à repousser le danger. Les Nordistes sont même parvenus à se montrer dangereux avec Saidi qui voit sa frappe à ras du sol longé la ligne de Dupire sans pour autant rentrer au fond des cages. 

Le Swift effectue deux changements à la mi-temps, cependant c’est bien les wiltzois qui repartent du meilleur pied avant que Gboho ne tente sa chance et oblige Schon à être vigilant pour repousser cette puissante frappe (55e)Le Swift pousse après l’heure de jeu pour ouvrir le score, mais les wiltzois tiennent bon défensivement. Omarasevic, entraineur intérimaire du jour, effectue aussi deux changements, car il voit son équipe subir, et il faut une nouvelle fois un très grand Schon pour repousser la frappe de Ekofo (67e)Wiltz réplique avec Da Costa (79e), qui vient d’entrer en jeu, mais sans danger pour Dupire bien placé. Ce sont les nordistes qui poussent en cette fin de rencontre mais peine dans la dernière passe. Le Swift repart du Nord avec seulement un point face à une équipe wiltzoise qui aura montré un visage très combatif.  

Alexandre Adam

 

F91 – Hostert (3-0)

Les Dudelangeois continuent sur leur lancée en s’imposant facilement face à une triste équipe d’Hostert. Il faut dire que les hommes de Marco Martino ont parfaitement maîtrisé leur sujet. Dès l’entame, ils ont pris les choses en main en produisant du beau jeu. Les Hostertois ont peiné à trouver leurs marques au long de la rencontre. On pouvait s’attendre à plus de cette équipe d’Hostert qui se fait balader par des Dudelangeois qui asphyxient leur adversaire et accumulent les occasions mais à chaque fois,il manque ce petit centimètre pour voir le ballon aux fonds de filets.

Il faut un exploit de Kino Delorge pour voir le premier but de la rencontre. Et quel but d’anthologie : il traverse toute la moitié du terrain et transperce la lucarne de Chiotti (1-0, 35e). Le plus dur est fait pour l’équipe de la forge du Sud, qui mérite largement d’être devant. Hostert peut se réjouir d’être seulement mené d’un but à la mi-temps, ce qui lui permet de garder espoir en vue de la seconde période. Mais l’espoir va rapidement partir aux oubliettes lorsque Miguel Fernandes surgit pour intercepter un centre de Yannick Schaus et donner deux buts d’avance (2-0, 58e). La messe était dite. Mais les Dudelangois ont soif de buts et ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, à tel point que l’entrant Ivan Englaro triple la marque (3-0, 77e) et scelle la rencontre. Les Dudelangeois sortent de cette semaine avec un neuf sur neuf. 

Jessy Ferreira

 

Fola – Mondorf (0-4)

Cette première semaine anglaise n’a pas réussi aux eschois qui viennent d’encaisser leur troisième défaite consécutive en huit jours. La frustration est palpable pour les protégés de Stefano Bensi et cette énième désillusion met en lumière les difficultés actuelles du Fola. Dos au mur, leur résistance va tenir neuf minutes avant que Abdelkadous ne profite d’un cafouillage devant la cage de N’Guessan pour ouvrir le score (0-1). Les locaux tentent de réagir mais une grossière mésaventure du portier eschois qui déserte sa cage jusqu’à la ligne médiane va offrir le 0-2 à Fournier qui glisse la balle dans la cage vide (32e).

Au retour des vestiaires, l’USM va enfoncer définitivement le clou par Godart qui voit sa frappe être déviée au passage (0-3, 48e). Les Verts vont gérer tranquillement leur avantage et clôturer leur ballade offensive en contre-attaque par Far (0-4, 90e). Avec ce succès les Mondorfois prennent un bol d’air au classement tandis que le Fola doit vite se ressaisir pour éviter une crise prolongée…

Paulo Bastos       

 

Rosport – Bettembourg (1-1)

Comme à son habitude, Rosport connait un quart d’heure de folie avec trois très grosse occasions de buts, mais Brandenburger (2e) et Bouché (5e) restent accrochés au très vigilant Silvestre, puis Markvoort se montre trop imprécis (12e) pour conclure.  C’est à peu près tout ce que le Victoria a à proposer de cohérent.

Bettembourg, après un quart d’heure difficile, se reprend et a le monopole du cuir.  Lusala (27e) teste les gants de Bürger avant que Kaboré (41e) et Djetou (42e) se montrent trop laxistes lors de la reprise de la tête. Lors de la deuxième mi-temps on voit un équipe locale trop approximative et faisant beaucoup de fautes techniques, Bettembourg va la punir sur un éclair de Djetou, qui prend la profondeur côté gauche avant de faire une passe à Maconda, qui du droit ouvre le score (0-1, 59e).

Bettembourg tenait sa victoire, puis Rosport reçoit un pénalty litigieux, que Steinbach (1-1, 89e) transforme sans problème. Un match nul frustrant pour Bettembourg, un miracle pour le Victoria.

Fabrice Baur

 

Rodange – Mondercange (3-2)

Porté par un Dzanic décisif en première période, impliqué dans les deux premiers buts (une frappe repoussée reprise par Atieda et une belle combinaison avec Medina), le promu a infligé une nouvelle défaite à Mondercange, courageux et qui a pensé pouvoir revenir quand il a réduit le score à 3-2 à la 80e minute. Trop court.