Voilà les Nordistes à quatre points pris dans un début de saison qu’ils avaient tout intérêt à réussir. Le barragiste de la saison 2021-2022 va mieux et ça se voit. Par contre, la Jeunesse, elle, continue de peiner offensivement.
Wiltz – Rosport (3-1)
Pour ce déplacement dans le nord, Rosport devait encore se passer de sa dernière recrue, l’attaquant de pointe Jimenez. Wiltz déplorait un forfait de dernière minute. L’international Philipps souffrant des adducteurs suivait la partie des tribunes.
Bon départ cependant de l’équipe locale qui ouvre rapidement le score. Schon lance Romeyns qui prolonge immédiatement sur Jasarevic. Parti seul au but, le Wiltzois ne laisse pas passer l’aubaine (1-0, 10e). Rosport réplique et égalise à la 19e par Habimana qui trouve la faille suite à un magnifique slalom côté droit de Bouché.
Par la suite, le jeu se cantonne au milieu et les gardiens passent un après-midi tranquille au moins jusqu’à la 53e minute. Spruds fauche Timmermans dans la surface. Le Belge veut se faire justice lui-même mais échoue sur Bürger. Et puis, les deux vingt-deux acteurs semblent de nouveau souffrir de la chaleur. Le rythme de la partie reste peu élevé et les actions pertinentes clairsemées. Une passe lumineuse de Vaccaro sort le match de sa torpeur. Lancé à vive allure, Lusala centre admirablement sur Boulbrachène qui, via le poteau, inscrit le 2-1. La décision finale tombe à la 88e quand Romeyns, avec une superbe frappe lointaine du gauche trouve la lucarne (3-1).
Georges Bassing
Le championnat a beau avoir débuté depuis deux journées, on pourrait encore se croire au temps des matches amicaux. Preuve en est l’affiche déséquilibrée entre Hostert et le Swift. Les visiteurs sont venus faire respecter leur statut d’ultra-favori du côté de Jos-Becker. Dès la 8e minute au tableau d’affichage, les hommes de Pascal Carazaniga font trembler les filets adverses. Philippe profite d’une mésentente dans la défense hostertoise pour lancer Terki qui ouvre le score (0-1). Les Hesperangeois maîtrisent ensuite les débats malgré un retour des vestiaires poussif face à une opposition qui n’en démord pas.
Mais, c’est à l’expérience que les Rouge alourdissent le score de manière définitive. Coup sur coup, Delgado (71e) puis Morabit (73e) se trouvent à la réalisation pour le 0-3. Rayan Philippe, lui, joue le métronome avec trois passes décisives à son actif. Il sera bien inspiré de mettre à nouveau à profit son altruisme pour le match important des siens face au Racing samedi prochain. En toute fin de partie, Stolz inscrit le quatrième but de la victoire.
Jocelin Maire
Mondercange – Etzella (1-2)
Mondercange, le promu, n’a pas mis longtemps pour goûter à la victoire en BGL Ligue. Face à une équipe d’Etzella également vainqueur en ouverture, les joueurs de De Sousa avaient bien l’intention de profiter d’un deuxième match à la maison pour confirmer leur bonne dynamique. La première alerte intervient dans les rangs nordistes. M’Barki est parfaitement lancé vers le but mais sa frappe est contrée à l’entrée de la surface (9e). L’attaquant va se procurer une nouvelle occasion à la 26e minute. Cette fois, il va prendre le meilleur dans son duel avec le dernier rempart, après une passe de Myre (1-0).
L’ex-joueur de Sarre-Union, auteur d’une remarquable première mi-temps est encore tout près de doubler la mise en plaçant une tête sur la transversale (37e). Dominés, les joueurs de Pattison ne sont pas pour autant dans le dur mais manquent de justesse à l’approche du but de Da Silva. La cible, ils vont néanmoins la trouver peu après le retour des vestiaires. Sur un corner rasant de Nicolay, c’est Kyereh avec un brin de réussite qui pousse le ballon au fond des filets (1-1, 60e). Cette égalisation donne un nouvel élan aux visiteurs et la partie s’emballe dès lors. Dans une fin de rencontre quelque peu décousue, c’est finalement Etzella qui va parvenir à concrétiser l’un de ses temps forts dans les arrêts de jeu. Le coup franc excentré côté gauche de Da Mota finit sur la tête de Kyereh (1-2, 90+5). Etzella peut exulter, il vient de s’imposer chez le leader.
Gilles Tarral