Quatrième sur la phase retour et assuré de son maintien à 99,9 %, le club nordiste peut rêver d’égaler ses records dans l’élite et, pourquoi pas, de remporter la Coupe.
Lundi, au lendemain du succès du FC Wiltz sur le terrain du Fola (1-2), son second consécutif en championnat après celui remporté dans le derby contre Etzella (3-0), le troisième en incluant la qualification en Coupe aux dépens de Hostert (4-1), David Vandenbroeck, l’entraîneur nordiste, a placardé le classement de la phase retour dans le vestiaire de ses joueurs.
Que dit celui-ci? Que Wiltz, si l’on ne tient compte que de 2023 est, avec 20 points, 4e de BGL Ligue, derrière Niederkorn (28), Hesperange (25) et Pétange (22) mais devant le champion sortant, Dudelange (18), qui a perdu deux fois plus que lui (4 défaites contre 2) depuis son succès à Am Pëtz en clôture de la phase aller (0-3, 15e journée). Fort.
44 points et 5e, records à battre
Mais sa deuxième partie de saison tonitruante se mesure aussi à l’échelle du classement officiel, celui de la saison complète : alors qu’ils ne comptaient qu’un point d’avance sur le barragiste à la trêve, où ils n’avaient encore signé aucun clean-sheet (sauf en Coupe), les équipiers de Chris Philipps, qui ont fermé les vannes (33 buts concédés sur la phase aller, 11 depuis la reprise) et gardé leur cage inviolée quatre fois déjà en 2023, en possèdent désormais 14 sur celui-ci.
Un total qui, à cinq journées du terme de la saison, ne peut leur permettre d’affirmer qu’ils sont maintenus, eux qui ont dû attendre un barrage à Junglinster et une séance de tirs au but frappée du sceau de Ralph Schon (1-1, 4-5 tab) pour sauver leur peau l’an dernier. Mais l’affaire, tout de même, est entendue, consent Benjamin Romeyns : «Avec ces trois points, nous, on sait très bien qu’on sera en BGL Ligue la saison prochaine.»
On ne se le cache pas : la Coupe, vu notre dynamique, on y croit et on le dit
Reste désormais à savoir à quelle place les Nordistes, seulement battus par le Progrès (3-0, 19e j.) et Pétange (2-1, 23e j.) cette année, termineront celle-ci : actuellement 7e, son classement en 2020/2021, la saison de sa remontée en DN, Wiltz, qui doublera Differdange (6e) s’il s’impose au Parc des sports d’Oberkorn dimanche, entend «au moins rester dans la première partie de tableau», prévient Romeyns. Voire accrocher «une 6e ou 7e place». Bref, finir «le plus haut possible».
Son record de points dans l’élite (44, en 2021)? Il est loin et, surtout, pas d’actualité dans le vestiaire wiltzois. «Vous me l’apprenez, assure le meilleur buteur nordiste (11 buts). On n’en parle pas vraiment. Mais on va évidemment jouer à fond pour prendre les points.» Son meilleur classement (5e, en 2006)? L’attaquant belge le découvre aussi.
Gagner la Coupe, «vraiment l’objectif»
Ce que Benjamin Romeyns (21 ans) sait, en revanche, c’est que «Wiltz a déjà joué une finale de Coupe et l’a perdue». C’était contre Etzella, dont l’entraîneur-joueur, un certain Luc Holtz, avait fait trois «passes dé» et scellé le score (5-3), le 24 mai 2001.
Soit «il y a très longtemps» pour un garçon né trois jours plus tôt, mais assez récemment pour qu’au club, on voie dans cette belle seconde partie de saison et la série wiltzoise actuelle (5 victoires sur les 6 derniers matches, toutes compétitions confondues) une raison de «rêver un peu en Coupe».
Alors que le tirage au sort, effectué lundi, a réservé aux hommes de David Vandenbroeck un déplacement «compliqué» à Mersch, le Petit Poucet, 3e de PH, «mais moins dur quand même que le F91 ou le Progrès», Romeyns et ses potes «ne se le (cachent) pas : la Coupe, quand on voit notre dynamique, on y croit réellement et on le dit. C’est vraiment l’objectif du club». Avant cela, il y a 15 points à prendre en championnat et, peut-être, un ou deux records locaux à faire tomber.