Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Wiltz freine la Jeunesse, le Fola n’est plus relégable

[BGL Ligue] Wiltz freine la Jeunesse, le Fola n’est plus relégable


Après Etzella, Jeridi et le Fola ont battu un autre concurrent direct dans la course au maintien, Mondercange (Photo : Jeff Lahr).

Vainqueur du match des mal classés contre Mondercange, le Fola gagne deux places et double Rosport, battu par le Progrès, et surtout Hostert, relégable après son nul à Käerjeng. Plus haut au classement, Wiltz a infligé à la Jeunesse sa première défaite en 2023.

Wiltz – Jeunesse (3-2)

Lorsqu’on croyait que la Jeunesse allait définitivement renverser la rencontre, Chris Philipps a sorti un tour de sa poche à 15 minutes du terme pour offrir les 3 points aux siens et leur permettre d’être toujours invaincus après la trêve. Les Eschois peuvent avoir des regrets, car ils ont fait le plus dur en revenant au score lors de la deuxième période, eux que le scénario n’avait pas épargné jusque-là.

Après 20 minutes de jeu, Pedro Resende avait déjà été contraint par les blessures de Larrière et Kack à faire deux changements. Ce qui n’arrange pas les affaires de la Vieille Dame, surtout que Dervisevic va laisser traîner sa jambe dans le rectangle, faucher Jasarevic et offrir à Wiltz un penalty transformé par Ngwisani (1-0, 17e).

Privés d’un penalty après une charge de Delgado (25e) et pourtant maîtres du ballon, les Eschois vont ensuite encaisser un deuxième but signé Giargiana, qui surgit pour reprendre un centre parfait de Lusala à quelques minutes de la mi-temps (2-0, 41e)

Cela ne présage rien de bon pour la Jeunesse, mais en l’espace de huit minutes Mogni ramène à égalité (2-1, 60e puis 2-2, 69e) des Bianconeri en supériorité numérique après l’expulsion, entre-temps, de Jaiteh (67e). Un boulevard pour les Eschois? Un chef-d’œuvre de Chris Philipps, qui élimine toute la défense, puis une ultime parade de Schon, héros de la fin de match, en décideront autrement.

Jessy Ferreira

 

Käerjeng – Hostert (0-0)

Dans cette opposition entre deux mal classés, ce sont les joueurs de Käerjeng qui sont les premiers à se mettre en évidence. Depuis le côté droit, Fostier adresse un centre-tir à ras de terre. Vigilant, Grub repousse le cuir (2e). Cinq minutes plus tard, ce même Fostier est trouvé sur un long ballon en profondeur. Plein axe aux abords de la surface, le numéro 7 local tente sa chance mais son tir, pas assez puissant, n’inquiète pas l’Allemand (7e).

Puis, plus grand-chose à se mettre sous la dent, jusqu’à ce corner botté par Fostier. Muric récupère le ballon dans la surface après un contre favorable, mais le portier de l’USH sort une belle parade du pied (27e). Les locaux accélèrent et Barbaro déboule sur son côté gauche pour adresser un centre en retrait à Fostier mais Grub, encore et toujours, s’interpose. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Amehi rétorque en décochant une frappe à la suite d’une action un peu confuse. Celle-ci passe de peu à côté du cadre (45e).

La deuxième mi-temps débute sur un meilleur rythme. Un bon travail de Jänisch permet à Barbaro de se retrouver en position favorable, mais le dernier rempart d’Hostert signe à nouveau un superbe arrêt (53e). Amehi réplique et c’est au tour du jeune Scheidweiler de se montrer à son aise (58e). À partir de cet instant, le jeu devient plus haché.

Malgré quelques tentatives, aucune des deux formations ne sera en mesure de prendre l’ascendant sur son adversaire. Sur un long ballon mal négocié par un défenseur adverse, le nouvel entrant Lopes se présente pourtant seul face à Grub, mais son lob passe au-dessus (88e). Käerjeng et Hostert se quittent sur un score nul et vierge qui n’arrange personne.

Charles Hoffsess

 

Fola – Mondercange (2-0)

Larges vainqueurs le week-end dernier face à Etzella, les Eschois n’avaient qu’une idée en tête : confirmer, et ils l’ont fait, en plus avec la manière. Après que les dirigeants mondercangeois ont démis Dinis de Sousa de ses fonctions pour manque de résultats, c’est Olivier Ciancanelli qui a repris le flambeau, mais l’électrochoc n’a pas eu lieu pour le FCM : ses joueurs ont subi la loi des jeunes loups eschois et ils sont repartis bredouilles (2-0).

La première banderille est pour les locaux, mais Da Silva sauve in extremis sur sa ligne de but une balle très chaude signée Quinol (20e). Mieux en jambes et surtout plus joueur, le club doyen va s’offrir une autre grosse occasion par El Alami, mais sa tête survole la cage de Da Silva (35e). Ce n’est que partie remise : peu avant la pause, Cerqueira s’engage à gauche et sert en pleine course Quinol, qui va battre Da Silva d’une balle à ras de terre (1-0, 41e).

Manquant de percussion devant, les visiteurs déçoivent sur toute la ligne mais ils vont montrer un visage plus entreprenant au retour des vestiaires. Et même louper une occasion en or d’égaliser par M’Barki, qui rate lamentablement la transformation d’un penalty après l’heure de jeu (64e). Sans doute le tournant du match, puisqu’à quatre minutes du terme, Bruno Correia achève définitivement les espoirs du FCM de revenir au score…

Paulo Bastos